EduBourseActualitésTotal - Inauguration du projet Qatargas 2

Total – Inauguration du projet Qatargas 2

Total annonce l’inauguration de Qatargas 2, un projet de gaz naturel liquéfié (GNL), composé de deux trains de 7,8 millions de tonnes par an (Mtpa) chacun. Total détient une participation de 16,7% dans le second train, aux côtés de la compagnie nationale Qatar Petroleum (65%) et d’ExxonMobil (18,3%).

Total détient également une participation de 8,35% dans le terminal d’importation et de regazéification de South Hook, au Pays de Galles, le plus grand d’Europe. Doté d’une capacité de 15,6 Mtpa, cette usine traitera du GNL en provenance de Qatargas 2.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Yves-Louis Darricarrère, Directeur Général Exploration & Production de Total a déclaré : «Total se félicite de renforcer son partenariat stratégique depuis plusieurs décennies avec le Qatar, en participant à ce projet historique à tous points de vue, notamment par sa taille et par la technologie déployée. Total poursuit ainsi son développement dans l’industrie du GNL aux côtés de Qatar Petroleum et se réjouit du prochain démarrage dans le courant de l’année du second train de Qatargas 2. »

Total est déjà partenaire de l’usine de liquéfaction Qatargas 1 qui est entré en production en 1996.

Total au Qatar

Présent au Qatar depuis 1936, Total détient des intérêts dans les champs d’Al Khalij et du North Field, dans Dolphin, ainsi que dans l’usine de Qatargas 1 et le train 2 de Qatargas 2. La production de Total au Qatar, y compris sa quote-part dans la production des filiales mises en équivalence, s’est élevée en moyenne à 121 000 barils équivalents pétrole par jour en 2008. Total est également partenaire dans la raffinerie de Ras Laffan, ainsi que dans les usines et projets pétrochimiques de Qapco et Qatofin.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200