EduBourseActualitésPremière solution commerciale EMV-CAP en Asie : Gemalto sécurise les services de...

Première solution commerciale EMV-CAP en Asie : Gemalto sécurise les services de banque en ligne de Vietcombank

Hanoi, Vietnam et Amsterdam, Pays-Bas, Apr 7, 2009 – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce la fourniture de son serveur d’authentification forte Ezio à la plus grande banque du Vietnam, Bank for Foreign Trade of Vietnam (Vietcombank). Cette solution complète d’authentification à deux facteurs intègre le protocole CAP* de MasterCard et DPA* de Visa, qui font partie du standard EMV (Europay, MasterCard, Visa). Le système fonctionne avec des cartes bancaires à microprocesseur EMV pour générer des mots de passe à usage unique (One-Time-Password) et permet la signature électronique, essentielle à la sécurisation des services de banque en ligne « corporate ». Les porteurs de cartes de crédit EMV Vietcombank peuvent ainsi utiliser la même carte pour régler leurs achats, accéder aux services de banque en ligne et s’identifier lors de transactions en agence.

Dao Minh Tuan, Directeur général adjoint de Vietcombank, déclare : « Cette solution répond simultanément à plusieurs de nos préoccupations majeures. Nous devons sécuriser nos services de banque en ligne, en simplifier l’accès pour améliorer l’expérience utilisateur de nos clients et, bien sûr, tirer parti des déploiements EMV pour de futures applications. Parvenir à satisfaire l’ensemble de ces besoins avec une solution unique et facile d’utilisation constitue pour nous un atout particulièrement appéciable ».

Les clients de Vietcombank utilisent une seule et unique carte EMV professionnelle pour effectuer leurs achats et accéder aux services de banque en ligne, ce qui simplifie leur quotidien. Il leur suffit d’insérer la carte dans un lecteur portable ” customisé ” pour générer un mot de passe à usage unique et accéder en toute sécurité aux services de banque en ligne. Ils peuvent également signer numériquement leurs transferts financiers.

Les utilisateurs accèdent aux services simplement et en toute confiance depuis n’importe quel lecteur, puisque l’ensemble de ces fonctionnalités sont intégrées dans leur carte crédit, qu’ils gardent avec eux en permanence.

” Les clients veulent une solution pratique et sécurisée et les banques ont besoin d’une plateforme unique pour faciliter les transactions “, ajoute Tan Teck Lee, Président de Gemalto Asie. ” Tout comme celui des téléphones mobiles, l’usage des cartes EMV est répandu dans le monde entier. Le fait d’y ajouter des fonctionnalités renforce leurs atouts en termes de sécurité tout en offrant aux utilisateurs un accès simplifié à de nouveaux services. Pour les banques émettant déjà des cartes EMV, c’est une solution facile pour évoluer vers les solutions OTP “.

Le standard EMV-CAP/DPA est aujourd’hui utilisé par plus de 8 millions de clients de banque en ligne dans le monde. Gemalto a accompagné son adoption rapide au Royaume-Uni ainsi qu’en Europe du Nord et de l’Est. Vietcombank est la première institution financière d’Asie à mettre en oeuvre cette technologie pour sécuriser ses services de banque en ligne.

Cette solution complète repose sur trois composants clés : le serveur d’authentification forte Ezio, le lecteur de carte conforme au standard EMV-CAP pour l’affichage des mots de passe à usage unique et les cartes à microprocesseur EMV. D’autre part, Gemalto et FPT-IS (Financing and Promoting Technology Information Systems), le premier intégrateur de systèmes du Vietnam, poursuivent leur collaboration pour proposer conjointement des services de conseil, de gestion de projet, d’intégration et d’assistance.

CAP*: Chip Authentication Program
DPA*: Dynamic Passcode Authentication

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l’identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l’identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200