EduBourseActualitésTotal et Cobalt : exploration conjointe des eaux profondes du Golfe du...

Total et Cobalt : exploration conjointe des eaux profondes du Golfe du Mexique

Total annonce que sa filiale TOTAL E&P USA, INC. (« Total ») vient de conclure plusieurs accords avec Cobalt International Energy, L.P. (« Cobalt ») portant sur l’exploration conjointe des eaux profondes du Golfe du Mexique. Ces accords constituent le fondement d’une alliance stratégique dans cette zone présentant de nombreuses opportunités prometteuses d’exploration.

Cette alliance permet d’associer l’expertise démontrée de Cobalt dans le Golfe du Mexique à l’expérience internationale de Total dans l’exploration et le développement de l’offshore profond.

« Total est heureux de faire équipe avec Cobalt afin de poursuivre dans les années à venir son engagement dans l’exploration en eaux profondes du Golfe du Mexique» a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production. « Les deux compagnies possèdent des compétences complémentaires dont elles bénéficieront lors de l’exploration et du développement de leurs actifs communs. »

Selon les termes des accords, sujets à l’approbation de l’Administration Fédérale des Mines des Etats-Unis (Minerals Management Service) et d’autres conditions usuelles, le portefeuille d’exploration des deux compagnies dans le Golfe du Mexique, comprenant 122 blocs d’exploration de Cobalt, 80 blocs d’exploration de Total, et 12 blocs d’exploration conjointement détenus, seront partagés sur la base générale de 60% pour Cobalt et 40% pour Total. Ces accords permettront aux deux compagnies de disposer d’un large domaine minier contigu principalement de thème infra-salifère, thème sur lequel des découvertes majeures ont été réalisées dans le Golfe du Mexique (miocène, paléogène).

Le programme initial dans lequel s’engagent Total et Cobalt prévoit le forage dès 2009 de plusieurs puits d’exploration sur des prospects qui ont déjà été identifiés. Cobalt opèrera la phase d’exploration du programme commun et Total fournira l’appareil de forage ainsi qu’une équipe géosciences qui sera détachée auprès des équipes de Cobalt.

Total Exploration et Production aux Etats-Unis

Total est présent dans l’Exploration et Production aux Etats-Unis depuis 1957.

Total participe actuellement à deux grands projets de développement dans les eaux profondes du Golfe du Mexique. Le Groupe détient une participation de 17% dans le projet Tahiti (démarrage prévu mi-2009) et de 33% dans le projet Chinook (démarrage prévu mi-2010). Il opère actuellement deux champs en production en eaux profondes : Matterhorn et Virgo.

Le Groupe est également présent dans d’autres régions des Etats-Unis. Il a acquis auprès de Chevron un intérêt de 30% dans plusieurs blocs d’exploration à terre de la zone de White Hills, en Alaska, sur lesquels un programme d’exploration est en cours. Par ailleurs, Total dispose d’un grand nombre de blocs d’exploration en mer de Beaufort, au large de l’Alaska.

Récemment, Total a pris une participation de 50% dans American Shale Oil LCC (AMSO), filiale d’IDT Corporation et titulaire d’un permis fédéral, pour développer un programme de recherche et de démonstration visant à produire et à commercialiser des schistes bitumineux dans l’ouest du Colorado.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200