EduBourseActualitésDéclaration commune d'ArcelorMittal et de son Comité d'entreprise européen concernant la réunion...

Déclaration commune d’ArcelorMittal et de son Comité d’entreprise européen concernant la réunion d’aujourd’hui à Luxembourg

Luxembourg, le 8 avril 2009 (13 h 15) – ArcelorMittal a réuni aujourd’hui son Comité d’entreprise européen pour faire le point sur la suspension temporaire de la production sur différents sites en Europe. Au regard de la crise économique qui touche très durement notre secteur, il apparaît nécessaire de maintenir les arrêts temporaires de production et d’optimiser cette dernière afin de nous adapter aux réalités du marché. Toutes ces mesures de suspension de la production sont temporaires et seront réexaminées à intervalles réguliers. La société continuera d’entretenir les installations pendant cette période afin que la production puisse redémarrer le plus rapidement possible lorsque les conditions de marché seront meilleures.

Le Comité d’entreprise européen et ArcelorMittal se sont accordés sur la nécessité de maintenir un dialogue social fort et transparent avec les Comités d’entreprise locaux et les personnels concernés au sujet de ces mesures d’arrêts temporaires de la production.

Bernard Fontana, Vice-Président exécutif, chargé au sein de la Direction d’ArcelorMittal des ressources humaines, déclare : « Nous avons eu aujourd’hui une réunion constructive avec le Comité d’entreprise européen. Je remercie ses membres pour leur coopération durant cette période très difficile que traverse l’économie mondiale. L’industrie sidérurgique, comme nombre d’entreprises mondiales, pâtit durement des répercussions du ralentissement de l’économie mondiale. Le Groupe s’est adapté rapidement à la nouvelle réalité économique. Cependant, en dépit des efforts déjà réalisés, les conditions de marché restent très difficiles. Il nous semble donc préférable de maintenir les mesures de suspension et d’optimisation temporaires de la production que nous avons mis en place sur certains sites, jusqu’à la reprise de la demande. Notre premier objectif est d’agir de façon socialement responsable, et respectueuse vis-à-vis de l’ensemble des personnes concernées. Nous ne prenons pas c! es décisions à la légère, et nous pensons qu’en prenant ces initiatives qui nous paraissent justes nous protégerons la société et son personnel à long terme ».
Jacques Laplanche, Secrétaire du Comité d’entreprise européen d’ArcelorMittal, déclare : « Il est essentiel d’aborder ces circonstances économiques exceptionnelles en maintenant un dialogue social fort et cohérent à tous les niveaux, y compris la FEM, le Comité d’entreprise européen, les pays et les sites, et de veiller à ce que tous les sites concernés soit bien entretenus pour préserver les capacités de production d’ArcelorMittal en Europe ».

A propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec des entreprises dans plus de 60 pays.

ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l’automobile, la construction, l’électroménager et l’emballage. L’entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d’importantes ressources propres de matières premières et d’excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans plus de 20 pays sur quatre continents lui permet d’être présente sur tous les marchés clés de l’acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.

S’appuyant sur ses valeurs que sont le Développement durable, la Qualité et le Leadership, ArcelorMittal s’engage à agir de manière responsable en matière de santé, de sécurité et du bien-être de son personnel, de ses co-traitants et des communautés au sein desquelles elle opère. Son engagement porte également sur la gestion durable de l’environnement et des ressources finies. L’entreprise est consciente de ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique : ArcelorMittal joue un rôle de premier plan dans les efforts du secteur pour mettre au point des processus de production sidérurgique en rupture et se consacre activement à la recherche et au développement de produits en acier qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

Les chiffres financiers clés d’ArcelorMittal pour 2008 font ressortir un chiffre d’affaires combiné de 124,9 milliards de dollars US, pour une production de 103,3 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d’acier.

Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de Paris (MT), Amsterdam (MT), New York (MT), Bruxelles (MT), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.arcelormittal.com .

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200