EduBourseActualitésChristine Lagarde et Éric Woerth nomment François d'Aubert délégué général à la...

Christine Lagarde et Éric Woerth nomment François d’Aubert délégué général à la lutte contre les juridictions et territoires non coopératifs

La lutte contre les juridictions non coopératives est l’une des priorités françaises dans les enceintes internationales. Le président de la République en a fait l’un des thèmes des récentes réunions du G20 et du Conseil européen.

Le G20 a abouti le 2 avril dernier à un accord historique sur cette question en publiant la liste des juridictions non coopératives en matière fiscale établie par l’OCDE et en décidant de rendez-vous périodiques permettant de s’assurer du respect de leurs engagements par les juridictions de la liste « grise ».

Afin d’assurer le suivi des décisions du G20, Christine Lagarde et Éric Woerth ont chargé M. François d’Aubert, ancien ministre, de leur formuler des propositions :

– afin de permettre la finalisation dans les délais les plus brefs des listes des juridictions non coopératives en matière prudentielle et de lutte contre le blanchiment, à établir respectivement par le Forum de stabilité financière (FSF) et le Gafi ;

– afin d’analyser la portée et l’utilisation effective des accords d’échange de renseignements actuellement en vigueur.

Cette mission doit permettre de faire avancer les initiatives françaises adoptées par le G20 lors des prochaines réunions de haut niveau prévues sur ces sujets.

Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE :
Jean-Marc PLANTADE, Élisa GHIGO – Tél. : 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE – 01 53 18 41 35
Cabinet d’Éric WOERTH :
Eva QUICKERT-MENZEL, Aurélie HERZ, Daniel BALDAIA – Tél. : 01 53 18 42 96

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200