EduBourseActualitésMobinil (Égypte) : France Télécom demande à Orascom Telecom de cesser son...

Mobinil (Égypte) : France Télécom demande à Orascom Telecom de cesser son agitation médiatique et de se conformer à la sentence de la CCI

France Telecom demande une nouvelle fois à Orascom Telecom de se conformer à la sentence arbitrale rendue à son encontre par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) suite à un litige qu’il lui-même initié en 2007. En outre, France Télécom souhaite qu’Orascom Telecom cesse sa campagne médiatique afin de retrouver un climat de sérénité plus propice à la conduite de discussions constructives avec les autorités égyptiennes.

délai d’exécution
La sentence de la Chambre de Commerce Internationale n’a pu être exécutée avant le 10 avril 2009 en l’absence de toute information certifiée sur la levée du nantissement des actions Mobinil détenues par Orascom Telecom. A ce jour, les registres de Mobinil indiquent que ces actions sont toujours nanties au profit des banques créancières d’Orascom Telecom. Le tribunal arbitral ne prévoit pas de date butoir pour l’exécution de cette sentence mais a fixé une astreinte de 50 000 dollars par jour pour Orascom Telecom à partir du 10 avril 2009 jusqu’à la date de bonne exécution. France Télécom a, pour sa part, envoyé à plusieurs reprises des certificats de sa banque attestant de la disponibilité des fonds nécessaires au transfert des actions de la holding Mobinil. France Télécom a également proposé d’établir un dialogue tripartite avec Orascom Telecom et ses banques créancières en vue d’accélérer la levée du nantissement et permettre l’exécution de la sentence.

prochaines étapes
Dès qu’Orascom Telecom se sera conformé à la sentence arbitrale, France Télécom souhaite reprendre le dialogue avec les autorités de marché égyptiennes, pour parvenir à la mise en œuvre d’une offre équitable pour les actionnaires minoritaires d’ECMS, notamment les actionnaires individuels.

Enfin, France Telecom, qui contrôle Mobinil et en est l’actionnaire majoritaire depuis l’origine, rappelle qu’il n’a jamais cherché à se séparer de son partenaire. Une fois la sentence exécutée et le dialogue réengagé avec les autorités égyptiennes, France Télécom recherchera le meilleur partenaire égyptien pour poursuivre le fantastique développement de l’opérateur mobile ECMS.

Contacts presse
Béatrice Mandine, 01 44 44 93 93, [email protected]
Bertrand Deronchaine, 01 44 44 93 93, [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200