EduBourseActualitésCiments Français - Amélioration de la marge opérationnelle

Ciments Français – Amélioration de la marge opérationnelle

Le Conseil d’Administration, réuni le 3 Septembre 2001 sous la présidence d’Yves René Nanot, a examiné les comptes du 1er semestre 2001.

COMPTES CONSOLIDES

Chiffres clés

Millions d’Euros	1er semestre 2001	1er semestre 2000	Variation 2001/2000
Chiffre d’affaires	1 402,1	1 291,4	        +  8,6 %
Résultat d’exploitation	  242,2	  208,2	        + 16,3 %
Résultat net consolidé	   87,4	   78,7  	        + 11,1 %
Résultat net (Part du Groupe)	   75,6	   75,2	        +   0,5 %   

ACTIVITE

Le chiffre d’affaires du groupe, en croissance de 8,6 % par rapport au 1er semestre 2000 (+ 3,7 % à périmètre et taux de change comparables), bénéficie, sauf en Turquie, d’une activité soutenue dans les pays émergents, Maroc, Thaïlande et Bulgarie et méditerranéens, Espagne et Grèce. Elle reste à un bon niveau en France et en Belgique et montre des signes de léger ralentissement aux Etats-Unis. La situation en Turquie, gravement affectée par une crise économique et monétaire, reste difficile.

Dans ce contexte d’activité globalement favorable, la maîtrise renforcée des coûts et une bonne évolution des prix de vente permettent une évolution du résultat d’exploitation de 16,3 %.
La forte augmentation des frais financiers liée essentiellement à l’impact de la dévaluation de la devise turque ramène la hausse du résultat net consolidé à 11,1 % par rapport au premier semestre 2000. Le résultat net part du groupe reste au même niveau que l’an dernier après la forte hausse de la part revenant aux minoritaires dans les filiales marocaines et thaïlandaises.

SOCIETE MERE

Le résultat net de CIMENTS FRANÇAIS S.A. au premier semestre 2001 s’élève à 70,7 millions d’Euros.

PERSPECTIVES

Malgré la dégradation du climat économique mondial, les programmes de maîtrise des facteurs de production initiés à la fin de l’an dernier devraient permettre au groupe de maintenir un niveau de résultat équivalent à celui de l’an dernier.

Sur internet :
Ciments Français : http://www.cimfra.fr
Italcementi Group : http://www.italcementigroup.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES