EduBourseActualitésAlcatel-Lucent lance la version 3.0 de son Web Services Gateway et se...

Alcatel-Lucent lance la version 3.0 de son Web Services Gateway et se classe comme visionnaire dans un rapport d’analystes de premier plan

Paris, le 14 avril 2009 – Alcatel-Lucent (Paris : Euronext et NYSE : ALU) annonce la version 3.0 de l’Alcatel-Lucent OmniAccess 8550 Web Services Gateway (WSG), un système d’architecture orientée service (SOA) qui permet aux entreprises et fournisseurs de services de fournir un environnement de services Web sûr et ouvert pour les services Web 2.0 et les transactions business-to-business (B2B) de leurs clients. L’Alcatel-Lucent WSG garantit que les entreprises qui transforment leurs activités par l’automatisation des process, les services Web 2.0 et l’informatique en nuages (cloud computing) peuvent sécuriser et contrôler la façon dont les utilisateurs communiquent en ligne afin d’éviter les fraudes, d’atténuer les risques et de maintenir la conformité.

Au moment où il annonce cette nouvelle version, Alcatel-Lucent figure pour la première fois dans la liste des « entreprises visionnaires » du Magic Quadrant* de Gartner pour la Gouvernance SOA. Selon le rapport de Gartner, ces entreprises contribuent à définir les grandes tendances et orientations du marché.

« Les tendances du marché indiquent que les entreprises utiliseront de plus en plus les services basés sur Internet et qu’il sera indispensable de sécuriser les interactions avec le ‘nuage’ pour assurer une gouvernance adéquate », a déclaré Frank Kenny, directeur de recherche Stratégie d’applications et Gouvernance chez Gartner. « Les entreprises devront impérativement choisir des fournisseurs disposant de l’expérience nécessaire pour fournir les capacités de sécurité, de gestion et d’audit permettant de supporter divers modèles de déploiement, depuis les activités B2B sur Internet au rôle d’intermédiaire de confiance pour la consommation et la fourniture de services de nuage informatique. »

L’informatique en nuages implique l’utilisation de services et ressources Internet qui sont parfois virtualisés.

Réputé produit visionnaire, l’Alcatel-Lucent 8550 WSG Release 3.0 offre un niveau de contrôle extrêmement précis qui permet aux fournisseurs de services innovants de distribuer en toute sécurité de nouveaux services Internet rémunérateurs. Protégé par le Web Services Gateway, un fournisseur de services peut par exemple aider une société de divertissement tierce à envoyer des informations localisées sur les séances de cinéma, sans mettre en danger ni le tiers ni les données de l’utilisateur final.

Les principales améliorations technologiques de l’Alcatel-Lucent 8550 WSG Release 3.0 sont les suivantes :

Capture détaillée et contextuelle des modèles d’utilisation, ce qui permet aux entreprises de surveiller et de réagir en cas d’infractions – y compris en cas de transactions frauduleuses des utilisateurs de confiance.
Evaluation des règles efficace, flexible et à haute performance, et mise en œuvre de règles contextuelles pour la protection des informations confidentielles.
Vues granulaires des services Web centrés sur l’utilisateur, en veillant à ce que les personnes autorisées (y compris celles proposant les services de tiers) puissent accéder aux informations qu’elles demandent.
Surveillance améliorée des interactions des utilisateurs et des services Web, en se conformant aux accords de niveau de services spécifiés.
« L’Alcatel-Lucent 8550 Web Services Gateway apporte à l’entreprise une infrastructure complète réutilisable qui peut s’appliquer à de nombreux aspects de la gouvernance, qu’il s’agisse de sécurité ou de conformité », a ajouté Michel Emelianoff, directeur des activités Solutions de sécurité Entreprise d’Alcatel-Lucent. « La nouvelle fonctionnalité de la version 3.0 répond mieux aux besoins de notre clientèle d’entreprises et de fournisseurs de services. »

D’autres informations sur les nombreuses solutions de sécurité d’Alcatel-Lucent sont disponibles en ligne.

* Précision à propos du Magic Quadrant
Protégées par un copyright enregistré par Gartner, Inc. le 2 avril 2009, les données du Magic Quadrant peuvent être réutilisées avec l’autorisation de Gartner. Le Magic Quadrant est une représentation graphique d’un marché à un moment donné et pour une période spécifique. Cette étude de Gartner présente une évaluation des fournisseurs par rapport aux critères définis par Gartner pour ce marché. Elle ne signifie en aucun cas que Gartner soutient les fournisseurs, produits et services décrits dans son rapport, ni qu’il conseille aux utilisateurs de technologies de ne sélectionner que les entreprises figurant dans la catégorie Leaders de son carré. L’étude du Magic Quadrant est destinée à ne constituer qu’une source d’informations parmi d’autres et ne doit pas être considérée comme un guide spécifique pour la prise de décisions. Gartner ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, notamment quant à la qualité marchande ou l’adéquation des produits à une finalité particulière.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200