EduBourseActualitésLe nouveau système d’exploitation d’Alcatel-Lucent permet une sécurisation rapide et facile de...

Le nouveau système d’exploitation d’Alcatel-Lucent permet une sécurisation rapide et facile de l’information dans les réseaux d’entreprise

Paris, le 15 avril 2009 – Alcatel-Lucent (Paris : Euronext et NYSE : ALU) annonce un nouveau système d’exploitation disposant d’une gamme de fonctionnalités avancées et permettant aux départements informatiques de sécuriser facilement et rapidement leurs réseaux ainsi que d’unifier sur l’ensemble d’un réseau le contrôle d’accès pour les utilisateurs et les terminaux suivant des règles de sécurité établies. Avec ce nouveau système, disponible sur ses commutateurs de réseaux locaux (LAN) OmniSwitch, les administrateurs informatiques peuvent fournir un accès réseau aux salariés et aux visiteurs tout en protégeant les actifs de leur entreprise.

« Les départements informatiques souhaitent et ont besoin de solutions de sécurité efficaces et faciles à déployer. Alcatel-Lucent dispose des capacités globales nécessaires pour permettre à toute entreprise ou tout responsable informatique de sécuriser rapidement et facilement son réseau, et de reconnaître toute la valeur de la sécurité basée sur des règles », a déclaré Michel Emelianoff, directeur des activités Solutions de sécurité Entreprise d’Alcatel-Lucent. « Grâce à notre intégration plus étroite avec InfoExpress CyberGatekeeper et cette série de fonctions avancées, les entreprises pourront protéger leurs informations confidentielles et suivre l’évolution de leurs besoins technologiques – comme la voix sur IP et la mobilité. »

InfoExpress CyberGatekeeper Host Integrity Check (HIC) a été déployé par HanseatiCContor, un client d’Alcatel-Lucent qui fournit des services d’externalisation et des ressources de vente et de marketing. Ce client avait besoin d’une solution éprouvée de contrôle d’accès réseau pour entreprise, afin de garantir que les ordinateurs portables utilisés par ses partenaires et consultants soient équipés des correctifs logiciels et des protections antivirus les plus récents. D’autre part, InfoExpress CyberGatekeeper vérifie que chaque terminal utilisateur n’utilise aucune application peer-to-peer, conformément aux règles de sécurité de l’entreprise. Les terminaux non conformes sont immédiatement mis en quarantaine et décontaminés.

« L’intégration avec CyberGatekeeper nous a permis d’établir rapidement et facilement des règles de sécurité adéquates, et de disposer ainsi d’une environnement plus sûr, en écartant du réseau les équipements non sécurisés », a ajouté Jens Kowalinski, directeur général de HanseatiCContor. « CyberGatekeeper Host Integrity Check vérifie que les équipements reliés à notre réseau sont en tout point à jour par rapport à nos exigences de sécurité. Il s’assure également qu’aucune application peer-to-peer n’est en fonctionnement. »

A propos de l’Alcatel-Lucent Operating System (AOS) Release 6.3.4
Cette nouvelle version étend les fonctions de sécurité des produits OmniSwitch comme suit :

Le réseau peut évaluer et assurer la bonne santé des terminaux des utilisateurs : L’agent CyberGatekeeper Host Integrity Check étant maintenant intégré dans l’OmniSwitch, l’accès de l’utilisateur final est limité aux serveurs de remédiation.
Création de « profils utilisateurs » aisément définis, selon les règles de sécurité et du réseau : Le responsable informatique peut définir des profils utilisateurs en fonction du rôle de la personne dans l’organisation, ce qui détermine les accès aux réseaux, aux applications, la priorité, la bande passante et les besoins de conformité.
Fourniture d’un portail captif comme option d’authentification web explicite : Le portail captif capture les paquets des utilisateurs non authentifiés et les redirige sur une page web prédéfinie où ils doivent donner leurs références pour être authentifiés et pouvoir accéder au réseau. Cette fonction s’ajoute aux méthodes d’authentification existant déjà dans l’Alcatel-Lucent Access Guardian. Elle permet de contrôler en toute sécurité l’accès réseau des invités utilisant des terminaux non contrôlés.
Cette version de l’AOS offre en outre toute une série de nouvelles fonctions qui améliorent la disponibilité, les performances et les temps de fonctionnement du réseau, avec en particulier la fonction Ethernet Ring Protection (ERP), conforme au standard ITU-T G.8032, qui maintient une topologie sans boucle, la redondance des chemins de données et des temps de reprise rapides (moins de 50 millisecondes) pour les topologies en anneau Ethernet.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200