EduBourseActualitésMedica France, Nominé au Prix du Management des Ressources Humaines en Santé...

Medica France, Nominé au Prix du Management des Ressources Humaines en Santé organisé par Décision Santé et le Quotidien du Médecin

Après avoir reçu en 2007, le prix de l’innovation en formation continue, le groupe Medica France a été nominé pour le prix de la communication interne pour son journal interne baptisé “Echanges”.

Lancé en avril 2005, “Echanges” est destiné à l’ensemble des salariés du groupe : siège social et 154 établissements (résidences de retraite médicalisées, cliniques de soins de suite et de réadaptation et cliniques psychiatriques) répartis sur l’ensemble du territoire national.

La création d’un outil pour se doter d’une culture commune et d’un vocabulaire identitaire devenait de plus en plus pertinente pour l’équipe de direction au fur et à mesure de l’évolution du groupe. Medica France a connu un fort développement (rachats et créations) en un temps relativement court, passant de 30 établissements en 2001 à plus de 130 en 2008.

L’objectif était de fédérer le plus grand nombre autour de valeurs communes, en communiquant à la fois de manière professionnelle mais aussi “vivante” pour :

Enrichir les échanges au sein du Groupe ;
Faire circuler les informations ;
Favoriser le partage d’expériences ;
Mettre en avant des métiers, des expertises de salariés sous forme de portraits, de témoignages, des initiatives originales et exemplaires au niveau local au sein d’un établissement et susceptibles d’être déployées à l’échelle du groupe ;
Sensibiliser sur des sujets de fond (ex : la maladie d’Alzheimer, le travail de nuit, la légionellose, l’esthétique, la politique qualité du groupe…)
Les salariés se sont également exprimés sur la nécessité de mettre en place un journal interne lors de leur participation à des ateliers de réflexion dans le cadre de « Cap Métier 2005 », opération destinée à faire un point sur l’adhésion des équipes à la politique du groupe.

Ces groupes de travail ont apporté des éléments constructifs sur les spécificités du futur journal interne qui devait être notamment un support de communication alimenté par les établissements pour développer l’appartenance au groupe.

Depuis son lancement, “Echanges” a fait l’objet d’un item d’évaluation du baromètre social, enquête interne de climat social menée en mars 2006 et en avril 2008. Chacune des enquêtes montre une forte adhésion des salariés au journal interne, tant sur le fond que sur la forme.

Après trois ans d’existence, le journal est aujourd’hui connu et reconnu. Il remplit sa vocation d’outil fédérateur pour Medica. Régulièrement des salariés cités demandent à recevoir plusieurs exemplaires pour leur famille.

La réception régulière de proposition d’articles prouve que l’outil “vit” et qu’il est un relais reconnu. Des initiatives qui se dupliquent témoignent de l’utilité de fond du journal.

Ainsi de nouveaux concepts pilote- le jardin thérapeutique (résidence spécialisée Alzheimer des Aurélias de Pollionay en région Rhône-Alpes) et l’espace Snoezelen (salle de stimulations sensorielles sur la résidence L’Hermitage Berthelot – Lyon 7ème) – relayés dans le journal interne, ont permis aux autres établissements de réfléchir au déploiement de projets équivalents.

Enfin le succès du journal “Echanges” a ouvert la voie à de nouveaux relais de communication et a permis d’insuffler une dynamique de communication pour de nombreux établissements du groupe qui ont créé leur propre journal interne.

Médica est un acteur majeur du marché français de la prise en charge de la dépendance temporaire ou pérenne. Le Groupe propose une offre duale de services à la fois sur le secteur médico-social avec la prise en charge de la dépendance pérenne au sein d’EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), et sur le secteur sanitaire, avec la prise en charge de la dépendance temporaire au sein d’établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR, et d’établissements psychiatriques.

Médica offre une capacité d’accueil de 11 642 lits répartis au sein d’un réseau de 154 établissements en France et en Italie. Il exploite en France 97 EHPAD et 37 établissements sanitaires. Le groupe Médica a réalisé en 2008, un chiffre d’affaires consolidé de plus de 449 M€, et compte plus de 5 500 collaborateurs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200