EduBourseActualitésLes deux premières places pour MICHELIN aux 24 Heures du Mans moto...

Les deux premières places pour MICHELIN aux 24 Heures du Mans moto 2009

Michelin signe son retour en Championnat du Monde d’endurance moto par une victoire et une deuxième place aux 24 Heures du Mans 2009.

Après huit années d’absence dans cette compétition, Michelin s’est engagé cette saison aux côtés du Yamaha Austria Racing Team, vainqueur de l’épreuve de la Sarthe, et de la Honda officielle, qui se hisse, elle, sur la deuxième marche du podium.

La 32e édition des 24 Heures du Mans s’est caractérisée par des conditions climatiques difficiles, puisque la pluie est tombée presque sans discontinuer tout au long de la nuit du samedi au dimanche. En dépit du paradoxe apparent, cette adhérence précaire de la piste a permis aux deux équipages victorieux de marquer leur différence face à leurs concurrents. Les pneus Michelin spécifiquement développés pour les revêtements froids et détrempés ont donné alors la mesure de leur capacité d’accroche sur le bitume. Témoin, la remontée singulière de la Honda officielle qui a pu et su passer de la 42e position (après une chute) dans l’après-midi du samedi à la deuxième place au terme des 7XX tours accomplis.

Bernard Rigoni, directeur sportif de Honda France explique ainsi la performance réalisée par l’équipage dont il a la charge : « C’est tout à la fois la parfaite cohésion entre des pilotes magiques, une équipe technique de grand savoir-faire et des pneus Michelin toujours performants qui ont permis ce résultat. Dans toutes les conditions de course que l’on peut retrouver en endurance, comme ici, les pneus Michelin ont toujours répondu présents. »

Le dispositif de Michelin en compétition moto sur circuit s’articule également autour de l’engagement d’une moto à ses propres couleurs tout au long du Championnat du Monde d’Endurance. Le Michelin Power Research Team – avec le concours de ses trois pilotes William Costes, Hugo Marchand et Josep Monge – a pour objectif d’acquérir un maximum de données techniques mises à profit dans la conception des futurs pneus moto Michelin du commerce.

Et si la Honda du Michelin Power Research Team a quitté l’épreuve après 430 tours, Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto pour Michelin, évoque un double enseignement : « Nous savons dès à présent comment développer un nouveau pneu de pluie et de nuit pour les conditions de basses températures et fortes pluies. Nous avons aussi enregistré beaucoup de points de repères pour donner encore plus de robustesse à l’équipe. L’endurance nécessite de l’expérience. »

Contact presse : +33 1 45 66 13 43

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200