EduBourseActualitésFINAREF (groupe PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE) et ABN AMRO scellent leur partenariat dans le domaine...

FINAREF (groupe PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE) et ABN AMRO scellent leur partenariat dans le domaine de l’épargne en France

Le groupe PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE, à travers FINAREF, et la banque néerlandaise ABN AMRO signent aujourd’hui leur accord de développement commun d’une banque spécialisée dans les produits d’épargne et d’investissement des particuliers.

Ce partenariat se traduit par une prise de participation à hauteur de 49% d’ABN AMRO dans la Banque Générale de Commerce (BGC), acquise en novembre 1999 par FINAREF. Sous réserve de l’approbation des autorités de tutelle, cette société commune dénommée Banque FINAREF – ABN AMRO proposera à partir du deuxième trimestre 2002 des produits d’épargne, des fonds communs de placement et de l’assurance-vie.

Réunissant l’expertise du numéro 1 européen de la distribution spécialisée et d’une banque leader de rang international, cette alliance stratégique s’inscrit dans un marché français de l’épargne en plein essor, estimé aujourd’hui à 2 000 milliards d’euros (plus de 12 000 milliards de francs), avec un taux de croissance annuelle de près de 5% (source : Observatoire des Marchés de l’Epargne).

La Banque FINAREF – ABN AMRO s’appuiera sur l’expertise reconnue et complémentaire des deux partenaires. Ainsi, elle aura accès aux clients de FINAREF soit plus de 8 millions de porteurs de cartes privatives et 400 points de distribution grâce aux enseignes du groupe PPR. Elle bénéficiera de savoir-faire en marketing personnalisé , ainsi que de synergies au niveau des infrastructures logistiques (centres d’appels) ou informatique (Systèmes de Gestion de la Relation Client). De son côté, ABN AMRO apportera son expertise en matière de gestion d’actifs pour compte de tiers pour le développement de produits d’épargne et d’investissement innovants et performants.

Partageant la même approche stratégique de distribution multi-canal, les deux partenaires proposeront leur offre à travers l’ensemble des canaux de vente existants : puissance des marques et du réseau des enseignes Grand Public de PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE (Conforama, Fnac, Printemps et Redcats), marketing direct, vente directe grâce au trafic existant dans les centres d’appels FINAREF, etc.

A propos de PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTEet de FINAREF
Leader européen de la distribution spécialisée, avec un chiffre d’affaires 2000 de 24,8 milliards d’euros, PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE détient des positions de leader dans ses quatre pôles : Grand Public, Professionnel, Crédit et services financiers et Luxe. Il est présent dans plus de 55 pays et emploie près de 100 000 collaborateurs.

FINAREF a pour mission d’offrir une gamme complète de produits et de services financiers en matière de Crédit, d’Assurance et d’Epargne, aux clients particuliers des enseignes du groupe PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE, à d’autres partenaires, en France comme à l’international dans 9 autres pays.
Avec plus de 8 millions de porteurs de cartes privatives et 14 millions de comptes, FINAREF est le numéro 3 français du crédit à la consommation à travers les cartes Printemps, Fnac, Conforama et Kangourou pour La Redoute. Fondé sur la stratégie Briques et Clics, son développement s’appuie sur une distribution multicanal qui associe la Vente Directe (centres d’appels et sites de commerce électronique) et un réseau de plus de 400 points de vente.

A propos d’ABN AMRO
La banque néerlandaise ABN AMRO NV est l’une des principales banques mondiales avec un total de bilan de 540* milliards d’euros et plus de 3 500 implantations dans 70 pays et territoires y compris des positions majeures aux Pays-bas, aux Etats-Unis et au Brésil. ABN AMRO a une expertise reconnue en matière de gestion d’actifs. ABN AMRO emploie 2600 personnes en France et compte parmi les principales banques étrangères. ABN AMRO offre une gamme complète de services à ses clientèles d’entreprises et d’institutionnels ainsi qu’à sa clientèle privée. Ses filiales à 100%, la Banque NSMD et la Banque OBC figurent à la tête des banques de gestion de fortune sur le marché français. ABN AMRO en France, est aussi présent sur le marché des PME auquel il fournit des conseils spécialisés et un accès à son vaste réseau international.

* chiffre au 31.12.2000

CONTACTS PRESSE

Pour FINAREF
: Brigitte Cachon au 01 53 43 32 01

Pour ABN AMRO
: Jochem van de Laarschot au + 31 206 286 321
: Robin Jansen (Relations Investisseurs) au +31.20.6287835
: Anne Samson (Paris) au 01 56 21 83 29

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES