EduBourseActualitésAlcatel-Lucent fête la Semaine de la Terre avec une campagne de sensibilisation...

Alcatel-Lucent fête la Semaine de la Terre avec une campagne de sensibilisation aux éco-gestes

Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un programme développement durable qui vise également à innover pour offrir des réseaux consommant moins d’énergie

Paris, le 20 avril 2009 – A l’occasion de la Semaine de la Terre (du 19 au 25 avril), Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) lance plusieurs initiatives afin renforcer ses efforts visant à réduire son empreinte carbone et à intégrer le développement durable dans toutes ses activités à travers le monde. L’entreprise lance notamment une vaste campagne de sensibilisation sur l’éco-attitude – baptisée « Soyons éco-efficaces » (« Let’s Be Eco-Friendly ») – qui encouragera ses salariés à, entre autres, réduire leurs impressions papier et trier leurs déchets au quotidien, économiser l’eau, mieux réguler la température de leur bureau, réduire leurs déplacements et favoriser les téléconférences et le covoiturage. Le Rapport développement durable et le Rapport annuel 2008 seront cette année consultables en ligne, et disponibles uniquement sur demande en format papier. La quantité de papier ainsi économisée, devrait représenter l’équivalent d’un immeuble de 40 étages.

« La Semaine de la Terre est une excellente occasion d’appeler à la responsabilité de chacun pour réduire l’impact que nous avons, en tant qu’entreprise et individuellement, sur la planète. L’ approche Alcatel-Lucent en matière de développement durable consiste à associer objectifs commerciaux et responsabilité sociétale. En résumé, créer de la valeur pour nos clients, actionnaires et salariés grâce à des solutions de communication éco-efficaces, tout en adoptant un comportement respectueux vis-à-vis de l’environnement, des populations et des communautés au sein desquelles nous travaillons », a déclaré Caroline Guillaumin, directrice de la Communication et du Développement durable d’Alcatel-Lucent. « C’est pourquoi nous avons mis en place de longue date un programme de développement durable qu’il nous semble aujourd’hui impératif de renforcer face à l’ampleur des enjeux. »

Le programme de développement durable de l’entreprise couvre trois domaines principaux :

ses produits et solutions,
les applications destinées aux autres entreprises,
ses propres activités.
L’efficacité énergétique des produits d’Alcatel-Lucent est soigneusement analysée de manière à aider les fournisseurs de services à réduire les émissions de carbone de leurs propres réseaux, nouveaux et existants. En février, Alcatel-Lucent a démontré en Chine une amélioration significative de son offre de réseaux mobiles GSM/EDGE permettant de réduire jusqu’à 27 % la consommation électrique, ce qui représente des économies d’énergie et de coûts considérables pour les opérateurs mobiles. L’entreprise a également installé quelque 300 stations de base à énergie solaire en Afrique et teste des stations de base sans fil à éolienne dans ses locaux de Villarceaux, en France.

Les chercheurs et ingénieurs d’Alcatel-Lucent créent des solutions et des services innovants qui permettent de mieux respecter l’environnement dans différents secteurs d’activité, avec des techniques telles que les systèmes de mesure intelligents, les bâtiments intelligents, le transport intelligent et le télétravail.

Dans ses établissements du monde entier, Alcatel-Lucent redouble d’efforts pour mettre en œuvre des programmes et des systèmes efficaces concernant le recyclage, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des déchets dangereux. À travers un programme mondial et inter-fonctionnel sur le changement climatique, l’entreprise a calculé pour la première fois son empreinte carbone globale (émissions de gaz à effet de serre et données opérationnelles pour tous ses bâtiments et établissements dans le monde, y compris les déplacements professionnels). Un outil web indique par exemple à tous les salariés nord-américains qui réservent un billet d’avion la quantité de dioxyde de carbone que va générer leur voyage.

La Fondation Alcatel-Lucent lance par ailleurs un nouveau programme de recyclage des téléphones cellulaires qui commence aux États-Unis, au Canada et en France. La Fondation travaille avec Charitable Recycling, un organisme basé à Bloomfield Hill (Michigan) afin de recycler de vieux téléphones cellulaires pour aider l’environnement et ceux qui ont besoin de communications d’urgence. Les fonds générés par le recyclage des téléphones seront versés à Girls, Inc. (www.girlsinc.com), une association à but non lucratif qui vient en aide aux fillettes de milieux défavorisés, et à Earthshare (www.earthshare.org), qui lève des fonds pour divers organismes caritatifs œuvrant en faveur de l’environnement.

Autres annonces récentes
Alcatel-Lucent réduit jusqu’à 27 % la consommation d’énergie des stations de base déployées par China Mobile

Alcatel-Lucent propose la première solution du marché des télécoms pour le déploiement de stations de base mobiles alimentée en énergie alternative

Alcatel-Lucent étoffe son portefeuille avec un équipement d’accès haut débit éco-durable qui réduit encore plus l’impact environnemental des réseaux de fibres

Autres ressources
Reducing Wireless Network Energy Consumption Costs

Connecting Knowledge to Drive Eco Sustainability

Innovation at Work – Green Technology in Dublin

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200