EduBourseActualitésLoi HPST : les médecins libéraux également hostiles

Loi HPST : les médecins libéraux également hostiles

Si à travers la presse, la voix des grands patrons hospitaliers porte pour dénoncer les aberrations du projet de loi Bachelot, il faut s’en féliciter.

Dire que la loi Bachelot est une loi « anti médecins » est aujourd’hui une évidence. Toutefois, la CSMF a été la première, dès l’an dernier, à s’inquiéter de la tournure de ce projet de loi et de ses conséquences pour les médecins et en particulier les médecins libéraux.

La CSMF tient à rappeler que le combat de la communauté médicale contre la loi Bachelot a d’abord germé chez les libéraux et qu’il y est de plus en plus vif.

Les médecins libéraux ont été très meurtris par le débat à l’Assemblée Nationale et par les mesures vexatoires ajoutées à un texte pour les mettre aux pas.

En plus de l’étatisation, via les ARS, on leur promet désormais :

Une spoliation des médecins dans les cliniques,
L’écrasement du secteur 2,
La fin de la liberté de congés et d’absences,
Le retour de la permanence des soins obligatoire, encadrée et étatisée,
Le conventionnement individuel,
L’éclatement du système conventionnel collectif national,
La fin de la liberté d’installation,
La création d’un corpus de taxes et d’amendes (3 000 € de taxe Bachelot pour pouvoir continuer à exercer en ville, 3 500 € d’amende en cas de non respect de la permanence des soins, taxe pour non télétransmission…),
Les descentes de l’IGAS au cabinet,
Le testing dans les cabinets,
Et la liste est loin d’être exhaustive.

Ils sont informés et donc écœurés par un tel acharnement de la part du Gouvernement et des parlementaires.

La CSMF, premier syndicat médical français, canalise pour l’instant ce mécontentement et organise une action citoyenne de lobbying auprès des sénateurs, seuls capables à ce stade de rendre ce texte réversible.

Il appartient aux sénateurs d’entendre ce mécontentement et de bien comprendre que les libéraux aussi sont exaspérés par la loi Bachelot.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200