EduBourseActualitésRenault produira le futur moteur Diesel 1.6 dCi de l'Alliance à Cléon,...

Renault produira le futur moteur Diesel 1.6 dCi de l’Alliance à Cléon, en France

Renault produira le futur moteur 1.6 dCi de l’Alliance Renault-Nissan, une motorisation Diesel de grande série, dans son usine de Cléon (Seine-Maritime, Haute-Normandie), à partir de 2011.

Cette décision permet de pérenniser l’emploi d’environ 450 personnes à Cléon.
Renault confirme ainsi sa volonté de maintenir sa présence industrielle en France.

Renault produira le futur moteur Diesel 1.6 dCi à Cléon, en France, à partir de 2011. Le Groupe, qui dispose d’un outil industriel performant, souple et moderne, en France comme à l’étranger, a optimisé ses investissements en faisant le choix de Cléon. En effet, l’existence de lignes de production flexibles, capables de produire plusieurs types de moteurs, et le recours au carry-over – réutilisation de moyens de production – permettront de réduire le coût du projet. De plus, l’usine possède un grand savoir-faire et une expertise reconnue dans la fabrication de motorisations Diesel. Le site, qui a fêté ses 50 ans en 2008, produit d’ores et déjà les motorisations Diesel 1.9 dCi, 2.0 dCi, 2.5 dCi et V6 dCi, les moteurs essence 2.0 et 2.0 turbo, et des boîtes manuelles 5 et 6 vitesses. Enfin, le projet a reçu l’appui des autorités publiques.

Le futur moteur Diesel 1.6 dCi (type R9M) est une nouvelle motorisation de grande série, performante, sobre et respectueuse de l’environnement. Conçu au sein de l’Alliance Renault-Nissan, le 1.6 dCi est destiné à remplacer l’actuel moteur Diesel 1.9 dCi et s’inscrit donc dans la stratégie de downsizing de Renault. Cette stratégie consiste à réduire la cylindrée, les émissions de CO2 et la consommation, tout en conservant les mêmes performances, grâce à la suralimentation par turbocompresseur. Le nouveau moteur développera 130 ch (96 kW) à son lancement, la même puissance que le 1.9 dCi d’aujourd’hui, tout en diminuant les émissions de CO2 de 30 g /km et en affichant une consommation en baisse d’environ 20 %. Le nouveau moteur équipera des véhicules particuliers du segment C, notamment la famille Mégane, du segment D et des véhicules utilitaires de la gamme Renault. Il équipera également des modèles Nissan.

Contact Presse : Valérian DAVID, 33 (0)1 76 84 64 69
www.media.renault.com & www.renault.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200