France Telecom – Forte augmentation des recrutements de jeunes alternants d’ici à la fin 2009

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Priorité d’embauche à l’issue de leur formation

Pour préparer les recrutements rendus nécessaires par les nombreux départs en retraite prévus à partir de 2012[1], le Groupe a annoncé qu’il porterait à 4 500 le nombre de bénéficiaires de contrats d’apprentissage et de professionnalisation d’ici la fin 2009 en France (+ 25% par rapport à 2008, soit 900 contrats) et leur donnera une priorité d’embauche, à compétences égales, à l’issue de leur formation.

3 600 jeunes en formation en alternance dans l’entreprise aujourd’hui
Environ 85% de ces contrats en alternance sont des contrats d’apprentissage et 15% sont des contrats de professionnalisation.

■Concernant l’apprentissage, en raison de la saisonnalité du cursus de formation calé sur le rythme scolaire, l’intégration se fait dans le courant de l’été et après l’obtention d’un diplôme en juin (Bac, Bac +2, ….). Actuellement, les besoins sont en cours de recensement auprès des équipes (localisation, formalisation des missions confiées à l’apprenti et recensement des maîtres d’apprentissage volontaires). En parallèle, l’agence interne de recrutement de l’entreprise prospecte ses partenaires (écoles, CFA, universités…) et recherche des candidats. Dès le mois de mai et jusque fin septembre, les pré-sélection et sélection des candidats vont se réaliser avec les managers et des entretiens collectifs seront réalisés sur un certain nombre de métiers tels la relation client, l’Informatique/Technique et les Réseaux.

■Concernant le contrat de professionnalisation, l’entrée est plus flexible dans l’année, en particulier grâce aux écoles métiers qui viennent d’accueillir par exemple, début 2009, plus de 200 jeunes dans les métiers de la relation-client.
Quelles opportunités pour les jeunes ?
L’alternance est un pied à l’étrier pour l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Ces jeunes vont travailler dans un secteur dynamique, dans un environnement d’innovation et multiculturel, ils vont être formés à des méthodes et des processus professionnels de haut niveau. Les missions proposées leur donnent une vraie pratique professionnelle.

Le Groupe a en effet une expérience forte en matière d’accueil en apprentissage et d’implication des tuteurs dans chacun des métiers. Des écoles-métiers ont été développées au sein du Groupe, en particulier pour la relation client.

Désormais, le dispositif est complété par une mesure phare : la priorité à l’embauche, à compétences égales.

Le recrutement des alternants
Le recrutement se fait via le site www.orange.com mais aussi via les pôles emploi, missions locales, AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion Professionnelle des Jeunes diplômés), les opérateurs des contrats d’autonomie, les écoles partenaires (Centres de Formation d’Apprentis, Universités, …), des sites sur lesquels France Télécom-Orange est visible (forums auxquels le Groupe participe) et les opérations dont le Groupe est partenaire telles que Le Train pour l’emploi et l’égalité des chances, le Cercle Passeport Télécoms, Nos Quartiers ont des Talents, le Plan Espoir banlieues, …

Quels types de postes pour les alternants ?
Le Groupe recrute des jeunes en alternance sur tous les métiers du Groupe, principalement sur les secteurs prioritaires pour l’entreprise que sont la relation client, les réseaux et systèmes d’information, l’innovation, les contenus multimédia, et les services aux entreprises mais aussi sur les fonctions support (finances, RH, juridique, communication, …)

La durée des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
70% des contrats d’apprentissage durent 2 ans (Bac+2). Les 30% restants sont sur une année et pour des niveaux de formation supérieurs (à partir de Bac+3). Les contrats de professionnalisation durent quant à eux en moyenne 1 an.

Quelle répartition sur le territoire ?
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont répartis pour 1/3 en Ile de France et pour 2/3 dans le reste des régions de métropole et dans les territoires et départements d’Outre-Mer.

Les recrutements supplémentaires d’alternants en 2009 par rapport à 2008 (soit + 900) se feront sur l’ensemble du territoire.

ft2204209.jpg

Les 11 Espaces Développement, répartis dans chaque Direction Territoriale du Groupe, sont ouverts aux jeunes alternants pour les aider dans l’élaboration de leur projet professionnel, la rédaction de CV et lettres de motivation, la préparation aux entretiens, …

Des efforts importants sur la formation professionnelle
Plus généralement, le Groupe investit 5,6% de la masse salariale en France dans la formation professionnelle. 85% des salariés en France ont suivi une formation en 2008, avec une moyenne de 35h/salarié/an.

——————————————————————————–

[1] En effet, le nombre des départs en retraite, qui est de l’ordre de 1 500 à 2 000 personnes par an sur la période 2009-2011, va s’accélérer pour atteindre une fourchette de 3 000 à 3 500 sur 2012-2014, puis jusqu’à 6 000 par an entre 2015 et 2017.
Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.