EduBourseActualitésAlstom remporte un contrat de 1 milliard d’euros pour la construction de...

Alstom remporte un contrat de 1 milliard d’euros pour la construction de la plus grande centrale à cycle combiné du Royaume-Uni

Alstom vient de remporter un contrat d’une valeur d’environ 1 milliard d’euros auprès de RWE npower plc pour la conception et la construction d’une centrale à gaz à cycle combiné clés en main située à Pembroke, au Pays de Galles. Cette nouvelle centrale, d’une capacité d’environ 2 000 MW, sera la plus grande et une des plus efficaces de sa catégorie au Royaume-Uni. Elle sera en mesure d’alimenter près de 3 millions de foyers.

La centrale de Pembroke, qui sera construite sur le site d’une ancienne centrale au fioul, inclura 5 turbines GT26 et les principaux équipements associés* fournis par Alstom. Elle offrira une grande souplesse de fonctionnement, tout en garantissant un bas niveau d’émissions et un rendement qui sera un des plus élevés pour ce type de centrale. Elle pourra être exploitée efficacement aussi bien à basse capacité en heures creuses qu’à pleine capacité pendant les heures de pointe, permettant ainsi à son exploitant de répondre à l’évolution de la demande en électricité.

Près de 40 % du parc énergétique du Royaume-Uni a été construit avant 1975 et devra donc être remplacé à court ou moyen terme. La centrale de Pembroke s’inscrit dans le projet de RWE npower de renouveler son infrastructure de production d’électricité avec de nouvelles centrales plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

« Ce nouveau projet est la preuve que l’expertise d’Alstom en matière d’ingénierie est essentielle pour le secteur électrique au Royaume-Uni et partout dans le monde. Il s’agit du second contrat signé entre Alstom et RWE npower en moins de deux ans, signe de la confiance que notre client nous accorde en matière d’ingénierie », a déclaré Philippe Joubert, Président d’Alstom Power.

Il s’agit en effet du second projet signé entre Alstom et RWE npower au Royaume-Uni, après le contrat remporté par Alstom en 2007 pour la construction de la centrale à gaz de Staythorpe, d’une puissance de 1650 MW, dont le chantier est en cours. En plus de la centrale de Staythorpe, Alstom construit actuellement au Royaume-Uni les centrales de Langage pour Centrica et de Grain pour E.On. En incluant la future centrale de Pembroke, ces quatre centrales fournies par Alstom représentent une capacité cumulée de près de 6 GW de puissance électrique.

*Pour chacun des cinq blocs d’alimentation KA26-1 de la centrale, les principaux équipements propres à Alstom sont : une turbine à gaz GT26, à la technologie très avancée, un générateur de vapeur à récupération de chaleur triple pression (HSRG), une turbine à vapeur compacte ultra moderne de type STF30C pour le réchauffage, un turbogénérateur TOPGAS (refroidi à l’hydrogène) ainsi que le système de contrôle des centrales « ALSPA ». Dans le monde entier, 85 des unités GT24/GT26 d’Alstom sont en cours d’exploitation et affichent plus de 3 millions d’heures de fonctionnement.

Contacts presse
Philippe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate) – Tel +33 1 41 49 29 82 /33 08
[email protected]

Susanne Shields (Trade Press Relations Officer) – Tel +33 1 41 49 27 22,
Anna Newnham (UK Media Relations Manager) – Tel + +44 (0)207 438 9361

Relations investisseurs
Emmanuelle Châtelain – Tel + 33 1 41 49 37 38
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200