19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Le CAC 40 et les places boursières mondiales ne sont pas “à la fête”. Alors que les profit warning se multiplient, l’incertitude sur le nom du futur président de la première puissance économique continue à peser sur les marchés. Le CAC 40 abandonne 1,97% à 6147,49 points après avoir ouvert proche de ses niveaux de la veille (6275). Le Nouveau Marché est davantage touché. Il recule de 3,70% à 3543,99 points. Nous noterons toutefois le rebond spéculatif du titre INTERCALL qui gagne 20,00% alors même que la société a été placée récemment en redressement judiciaire. Les marchés US suivent la même tendance baissière. L’indice Dow Jones recule de 1,23% à 19h30 et le Nasdaq continue à chuter (3,50% à 3088,21 points).
Bien malin qui trouvera une valeur multimédia dans les valeurs en hausse de ce vendredi. L’essentiel des valeurs qui gagnent du terrain appartient à l’ancienne économie. AZEO, progresse ainsi de 8,64% à 88 euros dans des volumes de 38.878 titres. Autre valeur en vedette sur le SRD, REMY COINTREAU. Cette société, dirigée par une des rares femmes présidents, voit son titre gagné 6,24% à 39 euros. Le secteur des spiritueux est recherché depuis quelques semaines. Le géant PERNOD RICARD s’est en effet déclaré intéressé par la reprise du pole Spiriteux de Seagram, avec l’aide de Diageo. PERNOD RICARD se recentre sur son métier de base, les spiriteux, au détriment des soft drink, (Orangina).
Les valeurs technologiques sont en tête des plus fortes … baisses. La plus forte baisse du SRD est à mettre à l’actif de DEVOTEAM qui recule de 13,70% à 80 euros. Il est vrai que cette valeur est une valeur du Nouveau Marché, et que sa volatilité est donc plus élevée. Mais des valeurs comme TF1, géant de l’audiovisuel européen, abandonne 9,13% à 55,75 euros. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : chute probable des recettes publicitaires de ABC, de Fox et profit warning sur BSkyB… Il n’en fallait pas plus pour déclencher un début de panique alors même que le futur président américain n’est toujours pas connu.