20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Alinto, éditeur de solutions de messagerie collaborative, accompagne le Groupe La Poste dans la modernisation de son service laposte.net en lui permettant d’offrir à l’ensemble de ses utilisateurs la possibilité d’accéder aisément à leur compte de messagerie depuis leur mobile.
Créé en août 2000, le webmail laposte.net existe sur la base d’un concept simple et unique :une adresse électronique gratuite du type [email protected]. . Aujourd’hui, avec 3 millions de visiteurs uniques et 550 millions de pages vues, laposte.net compte parmi les 100 sites les plus visités.
Pour répondre aux attentes des utilisateurs de ses services et se conformer aux nouveaux modes d’utilisation et de consultation d’emails, La Poste décide de conforter son image innovante et proposer à ses clients une utilisation de leur messagerie sur leurs téléphones mobiles. Le besoin de La Poste consistait à mettre à disposition des utilisateurs de la messagerie laposte.net un nouveau site (WAP 2.0) au travers duquel ils pourraient accéder à leur messagerie via leur téléphone mobile et ce en s’adaptant aux capacités du terminal : du simple téléphone WAP aux nouvelles générations de SmartPhone. De plus, cette nouvelle mise en ouvre devait permettre à La Poste d’accroître ses revenus publicitaires au travers de ce nouveau canal en croissance continue.
Au niveau opérationnel, La Poste souhaitait proposer aux utilisateurs de laposte.net une interface simple et conviviale qui leur permettrait d’utiliser facilement leur messagerie sans passer par des solutions de client embarqué. Un pan du projet constituait à permettre aux utilisateurs d’accéder à leur service de messagerie quelque soit le téléphone portable. Pour cela, la plate-forme sélectionnée devait de manière transparente pouvoir gérer l’affichage de manière optimum pour tous les téléphones du marché.
Après avoir étudié les différentes possibilités offertes, La Poste décide de s’appuyer sur un spécialiste de la messagerie pour répondre à ses besoins. L’objectif était de bénéficier d’une plate-forme industrielle rapidement opérationnelle et pouvant gérer de fortes montées en charge (garantie d’une bonne disponibilité.). . Alinto est alors sélectionné pour son expertise des environnements webmail et pour sa capacité à déployer en quelques semaines une infrastructure spécifiquement configurée selon les souhaits de La Poste.
Disponible depuis Janvier 2009, ce nouveau service est un réel succès et connaît une croissance significative au fil des semaines. Ainsi, quelque soit leur mobile (ancienne ou nouvelle génération), les utilisateurs de la messagerie laposte.net peuvent visualiser leur email, répondre et accéder à leurs fonctionnalités de messagerie traditionnelle.
Le projet mis en ouvre par Alinto s’est appuyé sur des composants logiciels fournis par son partenaire XandMail et l’accompagnement marketing de la société OpenSugar
L’architecture matérielle et composé de serveurs d’intermédiation applicative en clusters. Une première application Alinto Connect permet de gérer l’identification des utilisateurs, la reconnaissance du terminal appelant et les statistiques. Elle va se connecter sur la plate-forme de Messagerie de LaPoste.net qui n’a subi aucune modification d’architecture et
récupère de façon transitoire les messages des utilisateurs. La couche présentation est assurée par l’application MCS de XandMail.
A propos d’Alinto
Créé en janvier 2000, Alinto est l’un des principaux éditeurs et opérateurs français de messagerie collaborative et de communications unifiées. Alinto gère plus 4000 domaines de messagerie professionnelle et plus d’un million d’utilisateurs sur 5 pays. Alinto s’appuie sur une équipe qui dispose d’une expertise dans la communication électronique depuis plus de quinze ans et conjugue une politique de recherche et développement soutenue avec un service client de haute qualité.