EduBourseActualitésAlstom remporte un contrat de 125 millions d'euros pour la fourniture de...

Alstom remporte un contrat de 125 millions d’euros pour la fourniture de ses technologies de pointe à la nouvelle centrale hydroélectrique de Nant de Drance en Suisse

Alstom a remporté un contrat d’un montant de 125 millions d’euros pour équiper la nouvelle centrale hydroélectrique de Nant de Drance, située près de Finhaut dans le canton du Valais en Suisse, avec sa première centrale à turbine pompe à vitesse variable*. Ce projet, qui réunit le fournisseur d’energie suisse Alpiq, Forces Motrices Valaisannes (FMV) et les chemins de fer fédéraux suisses CFF, constitue la toute première utilisation de ce type de technologie en Suisse. D’une capacité de production de 628 MW, la nouvelle centrale pourra à terme fournir suffisamment d’énergie pour couvrir la consommation moyenne d’électricité de plus de 600 000 foyers suisses.

Aux termes du contrat, Alstom fournira pour cette centrale quatre turbines Francis réversibles verticales de 157 MW, quatre unités moteurs-générateurs verticaux asynchrones de 170 MVA, ainsi que d’autres équipements clés, et assurera la livraison, la construction, la supervision et la mise en service sur site.

Cette nouvelle installation intègre deux technologies de pointe :d’abord, une turbine pompe conventionnelle qui pompe l’eau dans un réservoir situé dans le lac supérieur pendant les périodes creuses puis la libère pour produire de l’énergie pendant les heures de pointe ; ensuite, une turbine pompe à vitesse variable qui règle le niveau d’énergie consommé, permettant ainsi une meilleure régulation du réseau.

Les sites d’Alstom Hydro** à Grenoble (France) et Birr (Suisse) seront chargés de la conception et de la fabrication des équipements qui seront livrés d’ici à 2017. Les travaux de génie civil pour ce projet ont débuté en 2008.

« Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à ce que la Suisse puisse atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée de fournir à tous une énergie propre et économique. Ce projet prouve une fois de plus la force d’innovation d’Alstom Hydro, permettant de préserver l’environnement tout en augmentant l’efficacité énergétique globale », a déclaré Philippe Cochet, Président d’Alstom Hydro.

La Suisse produit environ 66 000 GWh d’énergie par an, dont plus de 50 % à partir de l’hydroélectricité. En raison d’une demande toujours plus forte et d’une flotte vieillissante, 25 000 à 35 000 GWh par an doivent être remplacés ou renouvelés jusqu’en 2035, soit 50 % environ de la capacité installée actuelle. 20 % des Alpes environ étant situés en Suisse, la géographie du pays est particulièrement adaptée à l’utilisation de centrales de pompage-turbinage qui bénéficient des différences d’altitude existantes.

Notes
*Les centrales à turbine pompe utilisent seulement 2 % de leur production d’énergie pour pomper l’eau dans le réservoir. Les turbines-pompes conventionnelles ne peuvent fonctionner qu’à partir d’une quantité fixe d’énergie tandis que les turbines-pompes à vitesse variable peuvent réguler le niveau d’énergie consommé. Ainsi, elles continuent à fonctionner même à un niveau d’énergie réduit et assurent donc un remplissage constant du réservoir tout en contribuant à la stabilisation du réseau.

** Alstom Hydro, coentreprise entre Alstom et Bouygues, est premier fournisseur mondial de matériel et de services hydroélectriques et dispose de turbines et de générateurs installés fournissant plus de 400 MW d’électricité, soit plus de 25 % de la capacité totale installée dans le monde en matière d’hydroélectricité. Alstom Hydro propose des produits et des solutions répondant à toute la gamme des systèmes hydroélectriques, du plus petit au plus grand, depuis les centrales au fil de l’eau jusqu’aux centrales à accumulation par pompage. Forte de ses 5 500 salariés dans 19 pays, la joint-venture propose une gamme complète de produits et de services destinés aux nouvelles installations, à la rénovation et mise à niveau d’installations existantes, ainsi qu’aux services.

Contacts presse
Philippe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate) – Tel +33 1 41 49 29 82 /33 08
[email protected]

Susanne Shields (Trade Press Relations Officer) – Tel +33 1 41 49 27 22,

Relations investisseurs
Emmanuelle Châtelain – Tel + 33 1 41 49 37 38
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200