EduBourseActualitésVIEL & Cie, une croissance exceptionnelle des résultats du 1er semestre 2001

VIEL & Cie, une croissance exceptionnelle des résultats du 1er semestre 2001

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Chiffre d’affaires : + 45 %
Résultat consolidé avant impôt : + 52 %
Résultat net consolidé part du groupe: + 46 %

VIEL & Cie a enregistré au 1er semestre 2001 sa meilleure performance semestrielle à ce jour et s’affirme aujourd’hui comme le N°3 mondial de l’intermédiation financière, face à des concurrents anglo-saxons.

Grâce à une excellente matrice produits / pays et une bonne dynamique de croissance, VIEL & Cie a bénéficié d’un développement soutenu dans l’ensemble de ses secteurs d’activité, notamment sur les marché de taux d’intérêt et de l’énergie.

Cette activité semestrielle record s’inscrit dans une tendance déjà constatée depuis plusieurs années qui a notamment permis à VIEL & Cie de doubler son chiffre d’affaires en deux ans et de plus que doubler le bénéfice net consolidé – part du groupe durant la même période.

Le chiffre d’affaires consolidé de VIEL & Cie s’est élevé à 298 millions d’euros (1 953 millions de francs) au 1er semestre 2001, contre 205 millions d’euros (1 344 millions de francs) au 1er semestre 2000, soit une progression record de 45 %. A cours de change et périmètre constants, la progression du chiffre d’affaires consolidé s’établit à 27 %.

Le résultat consolidé avant impôt de VIEL & Cie s’établit à 35 millions d’euros au 30 juin 2001 (232 millions de francs), en croissance de 52 % par rapport au 1er semestre 2000. Le résultat net consolidé de VIEL & Cie s’élève à 25 millions d’euros (163 millions de francs), en progression de 78 % par rapport au 1er semestre 2000. Le bénéfice net consolidé – part du groupe de VIEL & Cie est en progression de 46 % à 16 millions d’euros (106 millions de francs). Ce bénéfice net consolidé semestriel porte le rendement annualisé des capitaux propres consolidés à plus de 35 %.

VIEL & Cie dispose désormais d’une large gamme de produits et d’une position concurrentielle de tout premier plan sur les trois principales places financières du monde : Londres, New York et Tokyo. Sa position de leader sur le marché français a été confortée par la reprise des activités de Finacor dont l’intégration est désormais totalement achevée.

Enfin, l’activité de courtage en ligne, constituée autour de la société Capitol, à la suite de la reprise du site MesActions.com, dispose désormais d’un portefeuille de 23 000 clients. Cette opération permet à Capitol de se rapprocher de son double objectif, l’équilibre d’exploitation et une base de 30 000 clients.

La répartition équilibrée de ses revenus, tant en termes géographiques que de produits, ainsi que sa dynamique de croissance, devraient permettre à VIEL & Cie de confirmer ces résultats au cours du 2nd semestre.

Face aux événements qui ont endeuillé les Etats-Unis, VIEL & Cie tient à exprimer sa solidarité à ceux qui ont été affectés, particulièrement au sein de la profession.

Paris, le 14 septembre 2001

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES