EduBourseActualitésSPIR COMMUNICATION nest pas candidat au rachat de la COMAREG,le pôle presse...

SPIR COMMUNICATION nest pas candidat au rachat de la COMAREG,le pôle presse gratuite de Vivendi Universal.

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Après étude approfondie du dossier, le groupe Spir Communication a choisi de ne pas se porter candidat au rachat de la Comareg.

Les éléments qui ont prévalu à cette décision sont les suivants :

-Avec l’acquisition de la Comareg, SPIR Communication aurait acquis une part de marché de l’ordre de 60% en France. Compte tenu de la réglementation sur la concurrence, le problème de position dominante aurait été soulevé par la Direction Générale de la Concurrence (DGC-CRF). L’obligation d’avoir à céder des activités rentables, payées par SPIR Communication à un prix élevé, entraînerait un risque de moins-value significative. De plus, SPIR Communication pourrait conserver des activités non rentables, payées dans les mêmes termes élevés, difficiles à céder.

-Le rachat en bloc de la Comareg apporterait au groupe SPIR Communication des implantations géographiques nouvelles (environ 45 titres) mais aussi des implantations qui créeraient des doublons (environ 100 titres). Certains d’entre eux pourraient être fusionnés, mais la majorité nécessiterait certainement des retraits dont le processus pourrait être coûteux et/ou long.

-La Comareg a cédé son activité de Distribution DELTA à La Poste en septembre 2001 et a perdu la maîtrise de sa diffusion. Les termes du contrat liant la Comareg et Mediapost ne sont pas connus et représentent un risque pour l’acheteur.

-La marge opérationnelle de SPIR Communication représenterait environ le double de celle de la Comareg (source presse), l’intégration de la totalité de la Comareg pèserait significativement et durablement sur la rentabilité de SPIR Communication.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES