Dernière mise à jour: octobre 19, 2021
PRIME est le premier programme clinique qui montre ce bénéfice du stade précoce (étude IRMA 2) au stade avancé (étude IDNT) de l’altération de la fonction rénale.
PRINCETON, New Jersey et PARIS [19 septembre 2001] – Les résultats des études du programme clinique de référence PRIME – PRogram for Irbesartan Mortality and Morbidity Evaluations – publiés cette semaine dans le New England Journal of Medicine, démontrent que l’antihypertenseur irbésartan (Aprovel®, Avapro®, Karvea®) ralentit la progression de l’atteinte rénale chez les patients souffrant d’hypertension et de diabète de type 2.
PRIME est le premier programme clinique qui montre une activité bénéfique chez les patients souffrant d’hypertension et de diabète de type 2, du stade précoce au stade avancé de l’altération de la fonction rénale. PRIME, sponsorisé par Bristol-Myers Squibb (NYSE: BMY) et Sanofi-Synthélabo (Bourse de Paris: Code Sicovam 12057), est constitué de deux études : IRMA 2 (IRbesartan MicroAlbuminuria Type 2 Diabetes Mellitus in Hypertensive Patients) et IDNT (Irbesartan Diabetic Nephropathy Trial).
L’étude IRMA 2 montre le bénéfice de l’irbésartan à un stade précoce de la maladie
IRMA 2 était une étude en double aveugle, avec un bras contrôle placebo, incluant 590 patients ayant une hypertension, un diabète de type 2 et une microalbuminurie (stade précoce de l’atteinte rénale). L’antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (ARAII) irbésartan, à la dose de 300 mg une fois par jour, réduit de 70% (p