EduBourseActualitésGUYOMARC'H N.A. bénéficie de sa stratégie d'amélioration du mix-produit

GUYOMARC’H N.A. bénéficie de sa stratégie d’amélioration du mix-produit

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Forte progression des activités à valeur ajoutée : + 32 %

Le chiffre d’affaires du groupe, pour le 1er semestre 2000, s’est établi à 332,9 ME contre 289,3 ME, soit une progression de 15,1 %. Cette évolution s’explique par le succès de la stratégie de développement ciblé des activités de service, de santé et des produits Premium en France et à l’international.

Ces activités, qui constituent le fer de lance du développement du groupe Guyomarc’h N.A. et qui représentent plus du tiers du chiffre d’affaires total, ont progressé de 14 % à périmètre identique et de 32 %, en tenant compte des acquisitions du 1er semestre 2000. Guyomarc’h N.A. a, en effet, acquis Franvet, un spécialiste des produits de santé, de diététique et d’hygiène animales, UAR, un professionnel reconnu de la nutrition équine et deux producteurs et distributeurs portugais de prémix, Iberil et Zoon.

Les autres activités ont, quant à elles, enregistré une légère hausse de chiffre d’affaires (+ 5 %) du fait du rebond des prix de certaines matières premières, notamment ceux du complexe protéique (soja) et de l’intégration des activités de nutrition animale de Cargill au Brésil.

Croissance du résultat net courant de 4,1 %

Du fait de la forte progression des activités à valeur ajoutée et des acquisitions réalisées au 1er semestre 2000, la marge brute progresse de 12,1 % à 92,8 ME, malgré la hausse des prix de certaines matières premières. Le résultat d’exploitation qui intègre l’augmentation des charges consécutives aux croissances externes s’établit à 10,9 ME, en croissance de 4 %. Le résultat net courant avant survaleurs est en progression de 4,1 % à 6,9 ME contre 6,7 ME au semestre précédent.

Par ailleurs, le groupe a soldé sur le 1er semestre 2000 la totalité de ses engagements et risques liés à ses relations avec le Groupe Bourgoin. Il a constaté à ce titre une perte exceptionnelle résiduelle de 0,6 ME. Un résultat exceptionnel de 3,0 ME avait été enregistré en 1999, à la suite de la cession d’une participation.

Le résultat net part du groupe hors exceptionnel ressort à 6,3 ME.

Perspectives

Grâce à son positionnement sur les segments porteurs du marché de la nutrition animale et avec l’appui de ses implantations internationales, Guyomarc’h N.A. poursuivra sa stratégie de croissance interne et externe sur les activités à valeur ajoutée.

– 21/09/2000

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES