EduBourseActualitésAccess Commerce - Exercice 2000: Très forte croissance des ventes de la...

Access Commerce – Exercice 2000: Très forte croissance des ventes de la suite logicielle Caméléon

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le conseil d’administration, présidé par Jacques Soumeillan, s’est réuni ce jour afin notamment d’arrêter les comptes consolidés d’ACCESS COMMERCE au 31/12/2000 :
———————————————-
Année 2000 1999 Ev.
99/2000
Chiffre d’affaires ME MF ME En %
———————————————-
Chiffre d’affaires 16,02 105,1 14,6 + 10 %
dont licences 5,56 36,5 3,61 + 54 %
Rés. d’exploitation – 2,70 -17,7 0,49 N/A
Résultat net – 2,92 -19,1 0,32 N/A
———————————————-

Forte croissance de l’activité ” licences ” à + 54 %
Le chiffre d’affaires ” Licences ” est en croissance de 54 %, du fait du très fort développement des ventes de licences ” Caméléon ” (+ 80% sur l’année, soit 3,89 ME).
La pénétration du marché américain s’est accélérée : les ventes de licences ” Caméléon ” ont quintuplé sur ce marché et représentent sur 2000 environ 30% des ventes de licences ” Caméléon “.
De même, les ventes générées par le canal indirect ont bondi de 150 %, pesant pour un tiers des ventes de licences ” Caméléon ” en 2000.
Toutefois, la progression du chiffre d’affaires total, à 10 %, est limitée par la décélération de l’activité historique d’intégrateur.

Inflexion stratégique aux USA
Compte tenu de sa position de force auprès des entreprises industrielles et du fort potentiel du marché américain, 1er marché mondial des logiciels eBusiness, ACCESS COMMERCE a opté au cours du 1er trimestre 2000 pour une accélération de sa stratégie de développement en Amérique du Nord. A ce titre, ACCESS COMMERCE a ouvert un bureau aux USA et a procédé à l’acquisition de AIS Technologies Inc.

Anticipation d’une montée en puissance du marché
Anticipant la forte montée en puissance des marchés mondiaux de solutions eCommerce et CRM (respectivement en croissance moyenne annuelle de 64 % et de 44 % en 2001 d’après AMR Research), ACCESS COMMERCE a mis en place d’importants moyens afin de renforcer son avance technologique et développer sa notoriété.
Des campagnes marketing ont été initiées afin de référencer la société auprès des analystes sectoriels américains. ACCESS COMMERCE a ainsi réussi à être référencée auprès des analystes majeurs : Aberdeen, Yankee Group, AMR Research, Gartner Group, Meta Group.
L’équipe R & D est passée de 24 à 39 personnes, permettant ainsi d’accélérer le lancement de nouvelles solutions : la version advanced de Caméléon Commerce Portal, des composants encapsulables et des modules d’intégration EJB (J2EE), CORBA et XML.
Enfin, la société a multiplié des alliances stratégiques (Origin, intégrateur mondial de solutions d’entreprises ; BEA, leader mondial des serveurs d’applications ; Matrixone, un des leaders mondiaux dans l’édition de solutions logicielles de collaborative commerce ; Mapics, éditeur d’ERP destiné aux sociétés industrielles) et accéléré sa pénétration du marché allemand (acquisition de TDV GmbH).

Une stratégie d’avenir dans un contexte ponctuellement moins favorable
Le ” coup de froid ” mondial Internet d’avril 2000, a gelé la forte progression attendue du marché, occasionnant un 3ème trimestre décevant pour ACCESS COMMERCE.
La stratégie d’avenir de la société, menée dans un environnement moins favorable, a obéré la rentabilité, en générant une forte augmentation des frais de R & D (16 % du chiffre d’affaires en 2000 contre 10 % en 1999) et des frais marketing et commerciaux (31 % du chiffre d’affaires en 2000 contre 24 % en 1999. Le résultat d’exploitation ressort à – 2,70 ME. Le résultat net, à – 2,92 ME, est conforme aux dernières prévisions annoncées.

Une structure financière solide
Au 31/12/2000, les capitaux propres ressortent à 6,16 ME pour une trésorerie nette de 4,25 ME.

Les perspectives prometteuses d’un éditeur de logiciels eBusiness
En 2001, la société prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 ME, sous l’impulsion des ventes de licences qui devraient progresser de 80 % et ainsi participer pour moitié à la formation du chiffre d’affaires.
ACCESS COMMERCE renforcera ainsi son statut d’éditeur de logiciels eBusiness.
L’entreprise souhaite poursuivre une politique active d’accords auprès de partenaires stratégiques européens et mondiaux. ACCESS COMMERCE table sur un retour à l’équilibre du résultat d’exploitation dès 2001, notamment grâce à la montée en puissance du canal indirect.

Access Commerce Directeur Administratif et Financier Thibault de Bouville e-mail : [email protected] – Tél : 05 61 39 78 78
Actus Marianne Herrmann, Relations Analystes/Investisseurs- Christèle Lion, Relations Presse – Tél. : 01 53 67 36 36

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES