20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
A l’occasion du salon du Bourget, la compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc et ATR ont signé aujourd’hui un contrat pour la vente de 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, ainsi que des options pour 2 ATR 72-600 supplémentaires. Ce contrat fait suite à un accord qui avait été signé et annoncé en mars 2009. Les avions seront opérés par Royal Air Maroc Express, la nouvelle filiale régionale de la compagnie, qui verra le jour lors des prochaines semaines, et qui a été créée en coordination avec les Pouvoirs Publics marocains.
En attendant la livraison de ces ATR de la série ‘-600’, qui débutera en 2011, et pour faciliter le lancement de Royal Air Maroc Express, la compagnie va louer quatre ATR 72-200 auprès du constructeur ATR, dont les livraisons sont en cours.
Les ATR 42-600 et ATR 72-600 de Royal Air Maroc Express, configurés avec 48 et 70 sièges respectivement, seront équipés d’une nouvelle suite avionique proposant les toutes dernières innovations technologiques en matière d’aide à la navigation et d’instruments de communication. Ces avions seront également équipés d’une cabine améliorée pour offrir aux passagers un confort encore plus élevé.
Au sujet de cet accord, Driss Benhima, Président Directeur Général de Royal Air Maroc a déclaré : «Nous sommes très heureux d’introduire les ATR de la série -600 au Maroc ainsi que de devenir la première compagnie du bassin méditerranéen à les exploiter. Les ATR de la série ‘-600’, par leurs faibles coûts d’exploitation et leurs performances, notamment en altitude et en conditions de chaleur, s’adaptent parfaitement aux besoins de notre transport régional. Et cela, tout en proposant à nos concitoyens des avions qui sont à la pointe du confort et du respect de l’environnement, et que nous sommes fiers d’appeler les « greenliners » de l’aviation régionale.» Il a ajouté : « Nous nous sommes engagés à introduire des ATR de la série ‘-600’, dans le but de développer notre réseau régional qui permet de doter les différentes villes du Maroc de liaisons aériennes qui renforcent leur attractivité, et contribuer à la promotion du tourisme intérieur. Par ailleurs, nous sommes heureux d’offrir à notre clientèle nationale, un produit aérien adapté en termes d’horaires et de fréquences».
Stéphane Mayer, Président Exécutif d’ATR, a souligné toute sa satisfaction de compter Royal Air Maroc, une compagnie si prestigieuse en Afrique, parmi les clients d’ATR. « Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir participer au lancement de sa filiale régionale avec des appareils qui présentent les plus faibles émissions de dioxyde de carbone du marché régional. Avec ses nouveaux ATR 42-600 et ATR 72-600, Royal Air Maroc Express va pouvoir développer son réseau avec les appareils qui, par leurs faibles coûts opérationnels, sont les mieux placés pour optimiser la rentabilité de chaque vol. » Le Président Exécutif d’ATR a également déclaré qu’ «avec les nouvelles améliorations des ATR ‘-600’ en matière de confort des passagers, notamment avec les nouveaux sièges et la plus grande capacité des compartiments à bagages, ATR est heureux de pouvoir contribuer à l’image de grande qualité de service qui caractérise Royal Air Maroc. »
Depuis le début du programme, ATR a vendu 998 avions (424 ATR 42 et 574 ATR 72).
La série ‘-600’: la nouvelle générationLes ATR 42-600 et l’ATR 72-600 seront pourvus des dernières améliorations technologiques, tout en conservant les points forts des ATR de la série ‘-500’. Celles-ci incluent une toute nouvelle suite avionique, des moteurs PW 127M, une augmentation de 500kg de la charge maximale au décollage (MTOW) et de la masse maximale sans carburant (MZFW) Ces derniers membres de la famille d’avions ATR présenteront les plus faibles consommations de carburant par passager et les plus basses émissions de CO2, consolidant ainsi ATR comme l’ « avionneur vert » du marché régional.
A propos de Royal Air Maroc : Depuis 1957, Royal Air Maroc assure le transport de passagers et du fret, guidée en permanence par une exigence de qualité, de sécurité et de satisfaction de ses clients. Forte de son implantation mondiale, la compagnie constitue un partenaire de référence pour les plus grands opérateurs dans les domaines du transport aérien, du tourisme et de l’industrie aéronautique. Royal Air Maroc dessert 38 pays et 70 destinations avec plus 1200 vols hebdomadaires. Son hub de Casablanca, avec ses trois terminaux, s’est imposé comme la première plateforme aéroportuaire de l’Afrique permettant de connecter les flux de trafic entre l’Afrique et l’Europe, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
A propos d’ATR:Le constructeur d’avions régionaux ATR, dont le siège social est à Toulouse, est le leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica (une société de Finmeccanica) et EADS. En 2008 ATR a affiché un chiffre d’affaires record de 1,3 milliards de dollars. ATR est certifié ISO 14001, la norme de référence internationale dans le domaine du respect de l’environnement.