EduBourseActualitésOrganisation des responsabilités au sein du Comité Exécutif du Groupe AGF

Organisation des responsabilités au sein du Comité Exécutif du Groupe AGF

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Suite à sa nomination comme Président Directeur général lors du Conseil d’administration des AGF qui s’est tenu le 5 juin dernier, M. Jean-Philippe Thierry a annoncé ce jour la nouvelle organisation des responsabilités au sein du Comité Exécutif.
Le Groupe AGF continuera a être dirigé par un Comité Exécutif au fonctionnement collégial qui regroupera, autour de M. Jean-Philippe Thierry, son Président, six membres avec, chacun, des responsabilités spécifiques :
· 2 Directeurs Généraux :
– M. Jean-François Debrois, en charge d’AGF Vie (Réseaux salariés, Courtage Vie et gestionnaires de patrimoine), d’ARCALIS, CGP, COPARC, d’AGF Collectives, d’AGF Santé, et de la coordination avec la Direction Vie individuelle des agents généraux ;
– M. Gérard Pfauwadel, en charge d’AGF Assurances (agents généraux) et Président du Directoire du Groupe Mondial Assistance ;
Ils exercent ces responsabilités spécifiques et la responsabilité d’AGF Informatique, en plus de leurs fonctions globales.
· 4 autres membres :
– M. Christian de Gournay, Directeur Général Adjoint, en charge de l’Asset Management, des Banques, de l’Immobilier et du Juridique ;
– M. François Thomazeau, Directeur Général Adjoint, en charge, d’une part, des Ressources Humaines et des Moyens Généraux et, d’autre part, des activités hors de France ;
– M. Laurent Mignon, Directeur Financier, en charge d’une part du Corporate Finance, de la Comptabilité, de la Fiscalité, du Contrôle de Gestion et de la Réassurance et d’autre part des Assurances Financières et des activités d’assurance-crédit ;
– M. Jean-Claude Chollet, Directeur Général Adjoint, en charge des partenariats IARD, des e-activités (AGF Net et OKassurance), de la Protection Juridique et des Achats.

Jean-François Debrois est depuis 1994 Directeur Général, membre du Comité Exécutif des AGF, en charge, depuis 1998, des entités AGF Vie, AGF Santé, AGF Collectives et des filiales ARCALIS, CGP et COPARC.
Entré dans le groupe AGF en 1968 à la Direction Informatique, Jean-François Debrois fut successivement Directeur des Etudes Informatiques de 1972 à 1979, puis Directeur commercial du Réseau d’assurance-vie (devenu réseau Assurfinance) entre 1982 et 1984.
Directeur Vie (Assurance Vie individuelle en France) de 1985 à 1993, il devient Directeur des directions Vie et santé en 1994 avant d’être nommé Directeur Général cette même année, en charge des Assurances de particuliers (IARD), des Assurances de personnes ainsi que des Réseaux commerciaux en France.
Agé de 57 ans, Jean-François Debrois est diplômé de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Institut des Actuaires français.
Gérard Pfauwadel était, depuis 2000, Président du Directoire du Groupe Mondial
Assistance.
Gérard Pfauwadel a commencé sa carrière en 1976 à la Direction du Trésor (Ministère de l’Economie et des Finances) où il a notamment participé aux restructurations industrielles et conduit la réforme des marchés financiers, avant d’assurer de 1988 à 1998 la présidence de Matif S.A. Président Directeur Général de Sagitrans et Safitrans de 1998 à 2000, il a alors dirigé la structure de défaisance du Comptoir des Entrepreneurs. Il a ensuite dirigé le groupe Mondial Assistance avant de rejoindre le Comité Exécutif des AGF en avril 2001.
Agé de 51 ans, Gérard Pfauwadel est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’ENA.
Christian de Gournay est, depuis 1994, Directeur Général Adjoint, membre du Comité Exécutif des AGF, en charge de l’Asset Management, de l’Immobilier et des activités bancaires et financières du Groupe.
Après avoir débuté sa carrière en tant qu’Auditeur au Conseil d’Etat entre 1978 et 1982, Christian de Gournay exerça diverses fonctions au sein de la Banque Indosuez entre 1982 et 1994 : d’abord chargé de mission à la Direction des Grandes Entreprises (1982-83) puis sous-directeur à la Direction des Opérations Financières (1984-86), il fut successivement Directeur des Emissions obligataires, puis des Marchés du Franc et Président de la Compagnie parisienne de Gestion financière, avant d’être nommé Directeur Général des Succursales de Suisse de 1989 à 1994, date à laquelle il a rejoint le Groupe AGF.
Outre sa responsabilité dans la politique d’investissements financiers et immobiliers des AGF, il est en charge des développements, en France et hors de France, du métier de la gestion d’actifs et a participé activement à la constitution du Groupe Allianz-Pimco Asset Management. Il assure également une tutelle active de plusieurs sociétés liées au Groupe AGF dans les domaines bancaire (Banque AGF et Enténial), financier (W Finance, Oddo & Cie) et immobilier (Gecina et Sophia).
Agé de 48 ans, Christian de Gournay est ancien élève d’HEC et de l’ENA.

François Thomazeau était, depuis 1998, Directeur Général Adjoint, membre du Comité Exécutif des AGF, où il était en charge des Ressources humaines, des Moyens Généraux et de la Direction Juridique.
Après un début de carrière en tant qu’Auditeur à la Cour des Comptes de 1977 à 1981, François Thomazeau a ensuite rejoint la Caisse Nationale de Crédit Agricole pour y exercer successivement les fonctions de chef du département organisation et contrôle de gestion et celle de Directeur de l’Informatique entre 1981 et 1987. Entré dans le groupe Aérospatiale en 1987, il y a successivement exercé les responsabilités de Directeur administratif et financier, puis de Directeur Général Adjoint du groupe, avant de rejoindre, en 1991, le groupe Air France en tant que Directeur Général Adjoint.
Son parcours professionnel l’a alors conduit vers le secteur de l’assurance : après avoir été Directeur Général d’UAP Assistance en 1994-1995, François Thomazeau exerça plusieurs fonctions chez Athena Assurances : Directeur Général puis Président Directeur Général d’Athena Finance, et, en parallèle, Président Directeur Général d’Athena Immobilier. Il a rejoint le groupe AGF en 1998 suite au rapprochement AGF – Athena.
Conseiller-Maître à la Cour des Comptes, âgé de 52 ans, François Thomazeau est ancien élève d’HEC et de l’ENA, et est titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques.
Laurent Mignon était, depuis 1997, Directeur Financier du groupe AGF, membre du
Comité Exécutif des AGF depuis 1998, en charge des directions de la Stratégie et du Contrôle de gestion, du Corporate Finance, de la Comptabilité et de la Fiscalité, et de la Réassurance.
Laurent Mignon a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la Finance, d’abord à la Banque Indosuez où il a successivement été trader, responsable des activités d’options de taux devises de 1985 à 1990 et sous-directeur dans la filiale de Banque d’affaires, la Financière Indosuez entre 1990 et 1995, puis chez Schroders à Londres où il a été Assistant Director en charge de l’activité M&A pour les institutions financières en France. Il a rejoint les AGF en tant que Directeur Financier du groupe en 1997.
Agé de 37 ans, Laurent Mignon est ancien élève d’HEC.
Jean-Claude Chollet était depuis 1997, Directeur Général Adjoint, Membre du Comité Exécutif du Groupe AGF, en charge de l’Informatique, des Achats, des Partenariats IARD des Particuliers et de la vente sous Internet de Produits IARD.
Entré en 1969 dans le Groupe AGF à la Direction Informatique, Jean-Claude Chollet y assura la responsabilité des Etudes Informatiques puis rejoignit en 1982 le Secrétariat Général du Groupe pour y créer le contrôle de gestion. Secrétaire Général des AGF à partir du 1er Janvier 1985, il prit la responsabilité un an plus tard de l’activité IARD des Particuliers, fonction qu’il exerça jusqu’à fin 1995. De 1996 à 1997, il fut adjoint du Directeur Général des Particuliers, des Personnes et des Réseaux en France.
J-C Chollet est, en outre, Président de la Commission des Assurances de Biens et
Responsabilités à la F.F.S.A.
Agé de 54 ans, Jean-Claude Chollet est ancien Elève de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Institut des Actuaires Français.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES