EduBourseActualitésArkema - Projet de plan de renforcement de la filière méthacrylate de...

Arkema – Projet de plan de renforcement de la filière méthacrylate de méthyle / polyméthacrylate de méthyle

Arkema et sa filiale Altuglas International ont présenté ce jour à leurs comités centraux d’entreprise respectifs un projet de réorganisation du site Arkema de Carling et un projet de réorganisation de l’activité Plaques PMMA d’Altuglas International.

Réorganiser la filière méthacrylique pour la pérenniser
Sur ses sites européens de Carling (France / Moselle) et de Rho (Italie), Arkema produit du méthacrylate de méthyle (MAM) destiné à l’approvisionnement de clients externes et à la production de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) par sa filiale Altuglas International. Altuglas International opère des unités de production de PMMA en Europe, en Amérique du Nord et en Corée.

Les capacités mondiales de production de MAM se sont sensiblement accrues ces dernières années, particulièrement en Asie, affectant structurellement les équilibres de marché et les débouchés à l’exportation des unités européennes. Dans ce contexte, avec la volonté de pérenniser sa filière méthacrylique, Arkema projette d’arrêter son unité de Carling pour concentrer sa production de MAM sur le site italien de Rho significativement plus performant.

Renforcer le site de Carling autour de sa filière acrylique
Parallèlement le site de Carling, dont la capacité de production d’acide acrylique le place parmi les tout premiers sites mondiaux, serait réorganisé autour de la filière acrylique et bénéficierait d’un plan d’investissements d’environ 40 M€, destinés à conforter à long terme ses unités d’acide acrylique, d’esters acryliques et de monomères cationiques. Ces investissements complèteraient ceux en cours de réalisation pour un montant de l’ordre de 25 M€, notamment sur l’acrylate de 2-éthyl hexyle et sur les super-absorbants opérés pour le compte de Sumitomo Seika.

Recentrer la production de plaques PMMA sur des produits à plus forte valeur ajoutée
Concernant l’activité PMMA, Altuglas International envisage de se recentrer en Europe sur les plaques à plus forte valeur ajoutée, en réduisant l’activité du site de Bernouville (France / Eure) structurellement déficitaire et en renforçant son dispositif logistique à Carling Saint-Avold.

Proposer une solution à chacune des personnes concernées par une suppression de poste.
Ce plan, dont la mise en œuvre est subordonnée au processus légal d’information et de consultation des partenaires sociaux, s’accompagnerait de la suppression de 163 postes sur le site Arkema de Carling et de 76 postes sur le site de Bernouville. Arkema s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires afin d’identifier des solutions pour chacune des personnes concernées, notamment par le reclassement interne ou externe et la négociation d’un dispositif de cessation anticipée d’activité financé par l’entreprise.

Le méthacrylate de méthyle (MAM) est le monomère du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), également connu sous l’appellation de verre acrylique, commercialisé sous la marque Plexiglas® sur le continent américain et sous la marque Altuglas® dans le reste du monde. Le PMMA entre dans de multiples applications industrielles, notamment pour la fabrication de produits de la vie quotidienne comme les écrans de téléviseurs de nouvelle génération, les enseignes lumineuses, les baignoires ou les feux arrière d’automobiles.

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 15 000 collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200