EduBourseActualitésTesco et Fortis concluent un nouveau partenariat d'assurances

Tesco et Fortis concluent un nouveau partenariat d’assurances

Tesco Personal Finance (TPF) et Fortis UK ont annoncé ce jour être entrés en négociations exclusives en vue de créer un partenariat en assurances automobile et habitation.

L’accord, accepté dans le principe, permettra à la clientèle de profiter des capacités combinées des deux entreprises. Tesco se chargera essentiellement de la tarification et du développement des nouveaux produits, tandis que Fortis apportera sa vaste compétence en matière de souscription et de gestion des sinistres. L’alliance permettra la création de quelque 1500 emplois au Royaume-Uni.

Les dispositions contractuelles définitives devraient être déterminées dans les deux mois et l’opération sera soumise à l’approbation des régulateurs et des instances de gouvernance.

Andrew Higginson, Tesco PLC Director et CEO de Retailing Services, annonce le partenariat en ces termes : « Cet accord représente une évolution stratégique importante dans le développement de Tesco Personal Finance, filiale à 100 % de Tesco. L’assurance générale est un domaine clé pour TPF et ce partenariat avec Fortis nous permettra de lui conférer une dimension supérieure. Je suis ravi de l’avènement de cette collaboration, en cette période très stimulante pour nos activités. »

Benny Higgins, Chief Executive de Tesco Personal Finance, ajoute : « Tesco mène déjà avec succès des activités d’assurance et jouit d’une excellente notoriété en raison de ses prix imbattables et de son service remarquable. Le partenariat avec Fortis nous donnera la flexibilité nécessaire pour mettre ce succès à profit et développer nos activités en proposant aux clients de nouveaux produits innovants, au plus juste prix. »

Barry Smith, Chief Executive de Fortis UK, conclut : « Nous nous réjouissons de coopérer avec Tesco Personal Finance dans le cadre de ce nouveau partenariat significatif. Notre position concurrentielle unique, caractérisée par un excellent service à la clientèle pour un prix modéré, sera un élément déterminant pour conclure cet accord important. »

Le partenariat porte sur un montant de GBP 500 millions (EUR 584 millions) de primes émises brutes annualisées, avec des perspectives de croissance. Il devrait permettre d’enregistrer la souscription de nouvelles polices de même que des renouvellements dès le deuxième semestre de l’année prochaine par le biais d’une entité nouvellement créée.

Fortis (Insurance UK) est une entreprise d’assurance de premier plan au Royaume-Uni qui propose aux particuliers et aux entreprises des solutions d’assurance, qui ont primées à de multiples reprises. Fortis UK comporte deux divisions principales, concevant des produits vie et non-vie, qui sont distribués par le biais d’une série de canaux : courtiers, conseillers financiers indépendants, intermédiaires, groupes d’affinités, Internet et diverses filiales entièrement ou partiellement détenues (RIAS, Fortis Insurance Solutions, Affinity Solutions Ltd, Text2Insure et InsureTECH Systems).

Forte de ses 7 millions de clients et de son large réseau de partenaires, Fortis est appréciée pour la constance et la qualité élevée de ses produits et services. Fortis emploie près de 3000 personnes, dans les locaux de son siège basé à Eastleigh et dans divers bureaux situés à Belfast, Bournemouth, Gloucester, Haywards Heath, Londres, Redditch, Reigate et Stoke-on-Trent. En 2008, son bénéfice avant impôts et intérêts en non-vie atteignait GBP 76 millions et le montant de primes émises brutes atteignait GBP 760 millions. En juillet 2008, Fortis a lancé une activité vie et protection.

Fortis (Insurance UK) est une filiale de Fortis, un groupe d’assurance global d’envergure significative, affichant un chiffre d’affaires d’EUR 14 milliards, servant 20 millions de clients et employant 10.000 personnes au niveau mondial.

Fortis holding (Fortis SA/NV et Fortis N.V.) comprend (1) une participation de 75% dans AG Insurance, (2) Fortis Insurance International, (3) une participation de 45% dans Royal Park Investments – une entité hébergeant un portefeuille de crédits structurés – et (4) des actifs et passifs financiers de différents instruments de financement. AG Insurance est leader du marché, et se profile également comme un acteur de premier plan dans le marché des Employee Benefits. Fortis mène ses activités d’assurances internationales (Fortis Insurance International) au Royaume-Uni, où il est le troisième opérateur du marché de l’assurance automobile privée, en France, à Hong Kong, au Luxembourg (non-vie), en Allemagne, en Turquie, en Russie et en Ukraine, ainsi que par le biais de coentreprises au Luxembourg (vie), au Portugal, où Millenniumbcp Fortis figure parmi les leaders du marché, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande. Fortis emploie actuellement plus de 10.000 personnes.

Tesco Personal Finance est la première banque de supermarché du Royaume-Uni. Depuis sa création en 1997, elle s’est fortement développée et compte actuellement près de six millions de clients pour une gamme de 28 produits et services financiers.
Ses principales activités sont les assurances générales (automobile, habitation, animaux domestiques et voyage), les cartes de crédits, les prêts personnels, l’épargne individuelle, le module interactif Tesco Compare et un réseau de distributeurs de billets.
Elle vend ses produits par divers canaux, incluant notamment la distribution en magasin, par téléphone et en ligne. Tesco Personal Finance a déjà créé plus de 200 nouveaux emplois cette année, ayant confirmé son engagement d’établir un siège en Ecosse et déménagé dans un nouveau bâtiment situé Haymarkets Yards à Edimbourg.
Tesco Personal Finance est désormais une filiale à 100% de Tesco plc suite à l’acquisition annoncée le 28 juillet 2008 et finalisée le 19 décembre 2008.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200