EduBourseActualitésBelgacom International Carrier Services et le groupe MTN renforcent leur partenariat stratégique...

Belgacom International Carrier Services et le groupe MTN renforcent leur partenariat stratégique et fusionnent leurs activités de fourniture de services de télécommunications internationales

Belgacom ICS (BICS) et le groupe MTN franchissent une nouvelle étape de leur coopération stratégique en fusionnant leurs activités de fourniture de services de télécommunications internationales, résultant en une prise de participation du groupe MTN dans BICS. Les actionnaires actuels de BICS, Belgacom et Swisscom, se réjouissent dès lors d’accueillir le groupe MTN parmi les actionnaires de BICS par le biais de cette transaction.

Cette transaction verra le groupe MTN céder à BICS les actifs de sa filiale de fourniture de services de télécommunications internationales MTN ICS. MTN ICS a généré un chiffre d’affaires de 223 millions d’Euros en 2008. De surcroît, le groupe MTN confiera à BICS le rôle de prestataire de services officiel chargé de la fourniture des services de télécommunications internationales à l’ensemble de ses filiales.

Cette transaction devrait être clôturée dans le courant du quatrième trimestre 2009, sous réserve -entre autres- de l’approbation des autorités gouvernementales, réglementaires et de concurrence compétentes, et de la finalisation de certaines formalités légales. Il est prévu d’intégrer progressivement les activités de MTN ICS. À l’issue de la transaction, Belgacom détiendra 57,6 % de BICS, Swisscom 22,4% et le Groupe MTN 20,0 %. La participation de MTN lui donnera le droit de nommer deux membres du Conseil d’Administration de BICS.

La combinaison des activités de fourniture de services de télécommunications internationales de BICS et de MTN ICS permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle et l’offre de produits grâce aux économies d’échelle. En plus d’une meilleure efficacité, la transaction permettra d’accélérer la croissance future de l’entité combinée qui deviendra le leader en matière de fourniture de services de télécommunications internationales en Afrique.

Sifiso Dabengwa, Group Chief Operating Officer de MTN déclare: “Cette transaction constitue l’étape suivante naturelle dans notre coopération stratégique avec Belgacom ICS initiée en 2005 et couronnée de succès à ce jour. La fusion de nos activités de fourniture de services de télécommunications internationales nous permettra de poursuivre l’amélioration de la qualité des services internationaux offerts par nos filiales d’Afrique et du Moyen-Orient, tout en générant des réductions de coûts substantielles.”

Didier Bellens, CEO du groupe Belgacom d’ajouter: “Ce contrat s’inscrit parfaitement dans les objectifs stratégiques que s’est fixé Belgacom ICS de participer à la consolidation du marché de fourniture de services de télécommunications internationales, tout en développant en parallèle des solutions innovantes au profit des opérateurs mobiles dans le monde entier. Cette stratégie de consolidation fut lancée en 2005 par l’établissement de la « joint-venture » alliant Belgacom ICS et Swisscom ICS et s’est poursuivie par la signature de plusieurs contrats de sous-traitance.

Nous sommes fiers d’accueillir MTN en tant que nouvel actionnaire de Belgacom ICS.” Carsten Schloter, CEO du groupe Swisscom: “Nous sommes convaincus que cette transaction générera une plus-value considérable pour les trois actionnaires. En effet, à ce jour, Belgacom ICS a démontré avec brio sa capacité à intégrer des activités de services de télécommunications internationales résultant d’une fusion/acquisition tout en maintenant une croissance profitable.”

Daniel Kurgan, CEO de BICS: “Cette transaction permet à Belgacom ICS de consolider son leadership dans le marché de la fourniture de services de télécommunications internationales, aussi bien en ce qui concerne les services vocaux (maintenant parmi un des cinq plus grands acteurs du marché) que dans le marché des services de connectivité internationale destinés aux opérateurs mobiles (leader mondial). En devenant le partenaire du plus grand groupe de mobilophonie en Afrique, nous renforçons notre présence sur les marchés africains où nous devenons le Numéro 1. Cette transaction sera bénéfique pour tous nos clients présents et futurs.”

Elie Bardawil, CEO de MTN ICS : “MTN ICS, anciennement Mediterranean Network, a servi les filiales du groupe Investcom pendant plus de 10 ans, jusqu’à l’acquisition de ce groupe par le groupe MTN en 2006. Depuis lors, MTN ICS a contribué à la croissance du trafic international du groupe MTN ainsi qu’à la croissance des services de télécommunications associés. MTN ICS apportera à Belgacom ICS sa connaissance des marchés africains et du Moyen Orient, ainsi que la compétence et l’expérience de ses équipes.”

Présentation du groupe MTN
Établi en 1994, MTN est un groupe multinational de télécommunications, actif dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Le groupe MTN est coté au JSE Securities Exchange en Afrique du Sud. En date du 31 mars 2009, il comptait 98 millions d’abonnés avant de dépasser le cap des 100 millions en avril. Le groupe MTN est un des sponsors principaux de la Coupe du Monde de la FIFA 2010TM en Afrique du Sud et détient les droits exclusifs pour le marché du contenu mobile en Afrique et au Moyen-Orient. Pour de plus amples informations, visitez les sites web www.mtn.com et www.mtnfootball.com.

À propos de Belgacom ICS
Belgacom International Carrier Services S.A. (Belgacom ICS), l’un des plus grands opérateurs mondiaux de services de télécommunications internationales, propose des services vocaux , de données et à valeur ajoutée à plus de 500 opérateurs mobiles, de ligne fixe et autres opérateurs de services de télécommunications, par le biais de bureaux de vente à Bruxelles, Berne, Dubaï, Singapour et New York.

Belgacom ICS fait figure de pionnier dans le secteur des communications internationales, tant en termes de trafic que de présence mondiale, agissant comme catalyseur de croissance dans ce secteur. La société a pour but de permettre l’interopérabilité mondiale entre l’ensemble des réseaux, des technologies et des services. Grâce à cette stratégie et à l’établissement d’une « joint-venture » avec Swisscom ICS, Belgacom ICS est à présent un des plus grands fournisseurs de services de télécommunications vocales internationales et un leader mondial dans le domaine des services de transit de données.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.belgacom-ics.com

Contacts pour la presse:
BELGACOM ICS
Catherine Bals
+32 473 92 28 10
[email protected]

MTN Group
Pearl Majola
+27 83 212 2459
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200