Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie est intervenu ce matin lors de la 5e journée des pôles de compétitivité et s’est donné pour objectif, dans le cadre de la phase « 2.0 » ouverte en 2009, de faire jouer aux pôles de compétitivité un rôle d’entrainement pour l’ensemble du tissu économique des territoires.
Christian Estrosi s’est dit fier des résultats de la politique des pôles de compétitivité lancée en 2005 lorsqu’il était ministre délégué à l’Aménagement du territoire : 2 700 projets financés lors de la première phase, entre 2006 et 2008, avec une aide de près de 2 milliards d’euros de l’État et de ses agences (ANR et Oséo), 626 projets soutenus par le Fonds unique d’investissement interministériel représentant un volume de dépenses de recherche de 3,4 milliards d’euros financés au deux tiers par les entreprises.
Il a rappelé que, derrière ces chiffres, ce sont autant d’emplois que les pôles ont permis de créer aujourd’hui et plus encore à l’avenir.
Le ministre de l’Industrie s’est réjouit du lancement de la phase « 2.0 » de la politique des pôles de compétitivité et de l’annonce aujourd’hui de la réouverture jusqu’au 2 octobre d’un créneau permettant la sélection d’un nombre restreint de nouveaux pôles dans le domaine des écotechnologies.
Parce que l’innovation est une des principales clés du développement économique, le ministre de l’Industrie s’est donné enfin pour objectif, dans le cadre de la phase « 2.0 » ouverte en 2009, de faire jouer aux pôles de compétitivité un rôle d’entrainement pour l’ensemble du tissu économique des territoires.
Service de presse de Christian ESTROSI : 01 53 18 45 13