EduBourseActualitésTRANSGENE : de nouvelles données cliniques confirment la sureté d'utilisation des vecteurs...

TRANSGENE : de nouvelles données cliniques confirment la sureté d’utilisation des vecteurs adénoviraux pour le traitement de cancers

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

TRANSGENE S.A. indique que les résultats d’un essai clinique de phase I concernant son produit adénovirus IL2 ont été présentés le 4 avril 2000, lors de la conférence de l’Association Américaine de Recherche contre le Cancer à San Francisco, par le Docteur Bernard Escudier, investigateur principal pour cet essai à l’Institut Gustave Roussy. Neuf patients atteints de cancer avancé du poumon ont reçu, par injection directe dans leur tumeur, des doses progressives d’adénovirus IL2.

L’utilisation de la protéine Interleukine-2 (IL2) est autorisée dans le traitement de mélanomes et de cancers du rein métastatiques. Mais son utilisation pour le traitement de patients atteints de cancers avancés a été limitée en raison d’une importante toxicité liée à l’administration systémique de la protéine. Le produit de thérapie génique de TRANSGENE est constitué d’un vecteur adénoviral associé au gène IL2, pour une administration directe dans la tumeur du patient. Des études pré-cliniques avec ce produit réalisées chez l’animal avaient montré une meilleure efficacité et une réduction de la toxicité de l’IL2. Les essais cliniques en cours ont été initiés sur la base de ces données pré-cliniques.

Les résultats présentés le 4 avril ont montré qu’il n’ y avait pas d’effet secondaire significatif associé à l’administration du produit adénovirus IL2, et ce quelle que soit la dose administrée au patient. Ils confirment les résultats de sûreté précédemment obtenus au cours d’un autre essai de phase I réalisé à l’Hôpital “Lyon-Sud” avec des patients atteints de cancer gastro-intestinal. En outre, la persistance de l’expression du gène IL2 chez les patients traités a également été mise en évidence. D’autres essais sont par ailleurs en cours avec de nouvelles générations de ce produit.

“Ces résultats, qui s’ajoutent à ceux d’autres essais cliniques, confirment la qualité et la sûreté des vecteurs adénoviraux développés par TRANSGENE”, a déclaré Bernard Gilly, Directeur général. “La qualité de nos vecteurs adénoviraux résulte des efforts constants que nous déployons pour les améliorer, ainsi que de notre choix précoce de produire nos vecteurs destinés aux essais cliniques dans des conditions répondant aux normes des “Bonnes Pratiques de Fabrication” pharmaceutiques”.

Société intégrée de thérapie génique, basée à Strasbourg, avec une filiale près de Boston, aux Etats-Unis ,TRANSGENE conçoit et développe des technologies de transfert de gènes et des produits de thérapie génique pour le traitement de maladies acquises ou héréditaires pour lesquelles il n’existe pas actuellement de thérapie efficace. La plate-forme technologique de la Société comprend plusieurs familles de vecteurs, et en particulier des vecteurs basés sur des virus de la vaccine, des adénovirus et des vecteurs synthétiques.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES