EduBourseActualitésESI Group étend sa gamme de logiciels de simulation avec le rachat...

ESI Group étend sa gamme de logiciels de simulation avec le rachat de l’éditeur canadien L3P

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Paris, 3 Août 2001 : ESI Group, leader des solutions de prototypage et de fabrication virtuelles, annonce aujourd’hui l’acquisition de la société canadienne L3P, expert en simulation de la fabrication des matériaux composites par injection sur renforts.

L’acquisition de L3P est motivée par la forte complémentarité des deux éditeurs en matière de savoir-faire dans la simulation de fabrication et de conception des matériaux et structures composites. LCMFLOT, le logiciel de L3P, simule le procédé de fabrication par injection de résine sur des renforts fibreux, appelé encore RTM (Resin Transfer Molding). Un secteur aujourd’hui en plein essor. LCMFLOT participera à la chaîne de valeur ” conception et fabrication de composites “, complétant la gamme de logiciels d’ESI Group qui comprend déjà PAM-FORM pour le formage des stratifiés et préformes, SYSPLY pour la conception de produits composites, PAM-SHOCK et PAM-CRASH pour les essais de choc ou de crash.

LCMFLOT optimise le processus d’injection, car il permet de déterminer le nombre de seuils d’injection et d’évents ainsi que leurs positions. Il permet également de prédire les efforts transmis aidant ainsi à améliorer l’outillage et réduire les délais de fabrication. LCMFLOT peut être utilisé entre autres dans l’aéronautique pour simuler la fabrication d’éléments de voilure, de panneaux de fuselage et de rotors, et dans le secteur automobile pour des éléments de carrosserie et des planchers en composites.

Pour ESI Group, cette acquisition permet de conforter sa position unique de fournisseur privilégié de logiciels de simulation dans des secteurs porteurs comme l’aéronautique et l’aérospatial avec Dassault Aviation, Snecma, Bell Helicopter Textron, ainsi que dans des secteurs en plein développement pour les composites comme l’automobile, le bâtiment et les travaux publics, les biens de consommation, et en particulier l’équipement sportif.

” L’acquisition de L3P par ESI Group pérennise les nombreux développements supportés par le Centre Commun de Recherche de EADS “, précise Serge Maison-Le Poëc, Chef du Service Ingénierie des Structures Composites de EADS.

” L’intégration de LCMFLOT dans notre gamme de produits va permettre aux industriels d’avoir à terme une chaîne de valeur étendue, de la conception à la fabrication de composites, qui tient compte des spécificités de ces multiples procédés de fabrication, comme l’effet de drapage sur le remplissage du moule “, souligne Fouad El Khaldi, directeur de la ligne de produits Virtual Manufacturing d’ESI Group.

A propos de L3P

Créée par les professeurs François Trochu et Raymond Gauvin en 1994, L3P est une société privée située à Montréal. Spécialiste de la simulation de fabrication des matériaux composites, L3P travaille depuis de nombreuses années en collaboration étroite avec l’Ecole Polytechnique de Montréal et des partenaires industriels, notamment DaimlerChrysler, EADS et Ford.

A propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d’essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d’applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d’évaluer l’impact de l’environnement sur l’utilisation. Cette offre, validée industriellement et assemblée en chaînes de valeurs multi-métiers, constitue une solution unique et collaborative d’ingénierie virtuelle, le Virtual Try-Out Space ou VTOS, permettant l’amélioration en continu sur prototype virtuel. Conduisant à une réduction considérable des coûts et des délais de développement, les solutions VTOS procurent des avantages compétitifs majeurs avec l’élimination progressive du prototypage physique. Entreprise cotée sur le Nouveau Marché sous le code Sicovam 6584, ESI Group emploie 300 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays.

Contacts presse

ESI Group
Philippe Barzilai
Tél. : 01 49 78 28 00
[email protected]

Click on the picture for preview MarcomInc
Arlette Gaulene
Tel : 01 46 43 55 73
[email protected]

Virtual Try-Out Space® et VTOS® sont des marques déposées d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES