EduBourseActualitésESI Group étend sa gamme de logiciels de simulation avec l'acquisition de...

ESI Group étend sa gamme de logiciels de simulation avec l’acquisition de l’éditeur français Straco, spécialiste de la simulation acoustique, et du logiciel de conception d’outillage Viking du consortium allemand Inpro

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

ESI Group, leader des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui deux acquisitions majeures : l’éditeur de logiciels français Straco, spécialiste de la simulation acoustique et la propriété intellectuelle et les droits de distribution du logiciel Viking permettant la conception en continu de l’outillage d’emboutissage, issu du consortium allemand Inpro. Ces deux acquisitions s’inscrivent directement dans la stratégie d’ESI Group visant à élargir son offre dans le secteur des logiciels de simulation de procédés de fabrication et des conditions d’utilisation d’un produit dans son environnement.

“Ces acquisitions jouent un rôle essentiel dans la stratégie de développement d’ESI Group vers l’usine numérique “, précise Alain de Rouvray, Président et fondateur d’ESI Group. ” Grâce à l’apport de la simulation numérique, l’approche par amélioration en continu des produits et procédés se substitue désormais à la traditionnelle méthode essais-erreurs sur des prototypes réels “.

Straco

Le progiciel Rayon de la société Straco est une solution leader dans le domaine de la vibro-acoustique en général, et plus particulièrement dans l’analyse de l’absorption du bruit par des matériaux poreux insonorisants. Les applications sont nombreuses et en plein essor : confort des passagers dans tous les moyens de transport, aéronautique, automobile, ferroviaire ou maritime, contrôle de la diffusion sonore par les matériels audio et dans les télécommunications, protection acoustique dans les secteurs du spatial et du génie civil, etc. L’alliance des technologies Straco et ESI Group au sein de la simulation de l’environnement permet de créer de nouvelles chaînes de valeurs dans le domaine du confort. Un élément stratégique indispensable de l’espace virtuel d’évaluation d’ESI Group, le Virtual Try-Out Space®.

Sous la direction de Mohamed Ali Hamdi, fondateur de la société, l’équipe d’ingénieurs hautement qualifiés de Straco fera partie intégrante d’une nouvelle division au sein de la structure Edition d’ESI Group. L’équipe, qui restera basée à Compiègne, sera dotée de nouveaux moyens techniques et financiers permettant à cette entité de devenir rapidement un haut lieu de technologie dans le domaine de la vibro-acoustique.

Créé en 1986, Straco (www.straco.com) est un éditeur de logiciels de simulation acoustique issus d’une technologie très avancée en acoustique et vibration développée à l’origine à l’Université de Technologie de Compiègne(UTC). Straco, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 945 000 Euros en 2000, dispose de références prestigieuses dans les domaines de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense et des télécommunications.

Viking

Issu des spécifications du consortium Inpro, réunissant les leaders de l’industrie allemande, le logiciel de conception et d’optimisation en continu de pièces embouties, Viking a été testé et validé par ses membres. Viking est un logiciel innovant pour concevoir et optimiser l’habillage de pièces embouties avant d’en simuler leur mise en forme sur une presse d’emboutissage. Il permet à ESI Group de compléter et renforcer son offre dans le domaine de la fabrication virtuelle en proposant une solution industrielle complète couvrant l’ensemble des besoins de la simulation du procédé d’emboutissage, et permettant l’amélioration en continu dans un processus collaboratif multi-métiers.

“Le concept d’espace d’essais virtuels d’ESI Group étend l’utilisation actuelle des outils d’ingénierie assistée par ordinateur à l’usine numérique, qui reste le plus grand défi à relever par Inpro et ses partenaires”, souligne Matthias Pietsch, chef du département Virtual Prototyping d’Inpro.

Basé à Berlin, le consortium Inpro (www.inpro.de) est un institut de recherche privé composé des leaders de l’industrie allemande et notamment DaimlerChrysler, BASF Coatings, IWKA, Thyssen Krupp Automotive, Volkswagen. Inpro développe de nouvelles technologies dans le domaine de procédés industriels permettant aux entreprises d’obtenir un avantage compétitif en termes de délais et de coûts de fabrication.

A propos d’ESI Group

Pionnier et principal acteur de la simulation numérique, ESI Group développe et commercialise des logiciels qui améliorent les performances des produits et des procédés de fabrication. Dans un environnement collaboratif, les solutions d’ESI Group permettent de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, leur impact sur l’environnement ainsi que les procédés de fabrication tels que l’emboutissage, le moulage et le soudage. Comme les ingénieurs sont capables d’explorer plus d’alternatives sans avoir à construire et détruire de nombreux prototypes physiques, les solutions d’ESI Group permettent aux industriels de réduire leurs coûts de développement et les délais de mise sur le marché de leurs produits. Entreprise cotée sur le Nouveau Marché (Code Sicovam 6584, Bloomberg ESI NM, Reuters ESIG.LN), ESI Group emploie près de 300 professionnels dans le monde. ESI Group et son réseau mondial d’agents offrent des prestations commerciales et techniques dans plus de 30 pays.

Contacts presse

ESI Group
Philippe Barzilai
Tél. : 01 49 78 28 00
[email protected]

MarcomInc
Arlette Gaulene
Tel : 01 46 43 55 73
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES