EduBourseActualitésnouvelle version du logiciel de simulation de dynamique des fluides d'ESI Group...

nouvelle version du logiciel de simulation de dynamique des fluides d’ESI Group fournit des prédictions aéro-acoustiques encore plus rapides et précises

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

PAM-FLOW 2000 offre une technologie avancée de reconstruction de modèle de données et un meilleur couplage fluide-structure avec PAM-CRASH

MICAD, Paris, 6 Mars 2001 – ESI Group, leader des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui la disponibilité de la nouvelle génération du logiciel de mécanique des fluides, PAM-FLOW 2000. Cette nouvelle version fournit des simulations aéro-acoustiques qui permettent d’identifier et de quantifier les sources de bruit induites par des écoulements. La technologie de reconstruction de modèle de données offre aux utilisateurs des temps de calcul plus courts. PAM-FLOW 2000 améliore le couplage avec PAM-CRASH, la solution éprouvée d’ESI Group pour simuler les essais de collision. PAM-FLOW 2000 est la solution la plus avancée pour la simulation numérique en soufflerie et chambre anéchoïque.

Simulation aéro-acoustique

PAM-FLOW est bien connu dans le domaine automobile et celui du transport pour sa précision inégalée dans l’étude des performances aérodynamiques de véhicules et de leur système de climatisation. Maintenant PAM-FLOW 2000 offre le même degré de précision en aéro-acoustique. Ainsi, pour les occupants d’une voiture, le bruit extérieur du vent à une vitesse de plus de 100km/h et le bruit engendré par le système de climatisation sont plus importants que celui du moteur et de la route.

Aujourd’hui encore, il n’y a pas de solution théorique et peu de solutions empiriques en aéro-acoustique pour les industriels. Les tests acoustiques dans les installations de mesure spécialisées, les chambres anéchoïques à faible bruit ambiant, sont très onéreux. Il est même dans certains cas impossible d’obtenir des données expérimentales en raison de la complexité du modèle. Même lorsqu’elles sont réalisables, ces mesures fournissent ce qui est entendu en tant que bruit, mais elles ne peuvent quantifier de façon précise les sources de bruit induites par l’écoulement.

PAM-FLOW offre aux utilisateurs une technologie hors pair pour identifier et quantifier les sources de bruit induites. Des constructeurs automobiles comme General Motors optimisent avec PAM-FLOW les performances acoustiques de leurs toits ouvrants et des appendices; les sous-traitants utilisent le logiciel pour calculer le bruit induit par les écoulements dans des machines tournantes. ” Après avoir effectué des essais comparatifs approfondis avec les principaux logiciels de dynamique des fluides du marché, nous avons constaté que PAM-FLOW était le seul logiciel capable de détecter des différences, au niveau aéro-acoustique, entre plusieurs études de ventilation.” déclare Lin-Jie, ingénieur chez Delphi Automotive Systems.

Technologie avancée de reconstruction de modèle de données

Cette nouvelle fonctionnalité permet de lire des surface de maillage dans des formats comme Nastran, STL et DXF. Elle reconstruit la surface de maillage en fonction des besoins de la simulation au niveau de la résolution physique. Couplée avec les outils de maillage automatique et remaillage adaptatif de PAM-FLOW, cette technologie réduit le cycle de modélisation de façon drastique, de mois en jours et même en heures.

Couplage fluide-structure avec PAM-CRASH

Cette nouvelle approche offre des simulations encore plus précises pour étudier les airbags : pliage de l’airbag, déploiement de l’airbag avec le module de gonflage et forme finale.

Ford utilise aussi cette technologie de couplage fluide-structure dans des tests de crash pour simuler l’impact bio-fluide sur le cerveau et le crane.

Disponibilité

PAM-FLOW est disponible sur les stations de travail et serveurs Unix de Compaq, HP, IBM, SGI et Sun, ainsi que sur la plupart des supercalculateurs, Cray, Fujitsu et Nec avec des versions en mémoire partagée (SMP) et mémoire parallèle (MPP).

A propos d’ESI Group

Pionnier et principal acteur de la simulation numérique, ESI Group développe et commercialise des logiciels qui améliorent les performances des produits et des procédés de fabrication. Dans un environnement collaboratif, les solutions d’ESI Group permettent de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, leur impact sur l’environnement ainsi que les procédés de fabrication tels que l’emboutissage, le moulage et le soudage. Comme les ingénieurs sont capables d’explorer plus d’alternatives sans avoir à construire et détruire de nombreux prototypes physiques, les solutions d’ESI Group permettent aux industriels de réduire leurs coûts de développement et les délais de mise sur le marché de leurs produits. Entreprise cotée sur le Nouveau Marché, ESI Group emploie près de 300 professionnels dans le monde. ESI Group et son réseau mondial d’agents offrent des prestations commerciales et techniques dans plus de 30 pays.

Contacts presse

ESI Group
Philippe Barzilai
Tel: 33 (0)1 49 78 28 00
[email protected]

MarcomInc
Arlette Gaulene
Tel : 01 46 43 55 73
[email protected]

Tous les produits PAM sont des marques d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES