EduBourseActualitésESI Group annonce SYSWELD 2000

ESI Group annonce SYSWELD 2000

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

La nouvelle version du logiciel de simulation de soudage et de traitement thermique offre des performances de calcul accrues et une base de connaissances

MICAD, Paris, 6 Mars 2001 – ESI Group, leader des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui la disponibilité de SYSWELD 2000. Le logiciel construit le modèle virtuel de la pièce, puis il simule le traitement thermique et enfin il évalue l’influence du procédé sur la durée de vie de la pièce. SYSWELD 2000 est l’outil idéal pour simuler des procédés tels que le soudage par cordon continu, le soudage par résistance, la trempe, la trempe avec chauffage par induction, les traitements thermo-chimiques et les traitements de surface. La nouvelle base de données, qui contient un savoir-faire unique d’ingénierie, guide l’utilisateur et lui permet de réaliser des simulations encore plus réalistes. Les autres améliorations de la nouvelle version concernent la simulation de la cémentation, l’état stationnaire dans le soudage et de nouveaux solveurs encore plus rapides pour les plates-formes Compaq, HP et SGI.

Selon Ludwig Sporer, responsable des essais châssis chez BMW, “SYSWELD donne de bons résultats sur les déformations et les contraintes résiduelles, très proches des mesures obtenues sur la pièce. Etant capable de prédire de façon virtuelle les déformations et les contraintes résiduelles des pièces soudées, nous pouvons maintenant optimiser le procédé de soudage en tout début de projet. ”

Nouvelle base de connaissances

SYSWELD 2000 comprend une base de données importante regroupant un savoir-faire unique d’ingénierie. Cette base de données aide de façon efficace l’utilisateur pendant tout le processus de soudage et de traitement thermique, lui permettant d’effectuer des simulations encore plus réalistes. La base de connaissances raccourcit les délais de préparation des données de simulation. La qualité des pièces s’en trouve d’autant plus rapidement optimisée, et la mise sur le marché des nouveaux produits accélérée.

Amélioration de la productivité

L’amélioration de la simulation de cémentation permet de diminuer les coûts de conception et de fabrication, en prenant en compte les contraintes de durée de vie et de réduction de bruit. Par exemple, SYSWELD 2000 a permis de réduire le temps nécessaire à la cémentation d’un composant de boîte de vitesse par un facteur trois, tout en conservant les limites de déformation acceptables.

Le calcul de l’état stationnaire du soudage a été amélioré de façon significative. Il offre à l’utilisateur la possibilité de prédire, en une seule étape, toutes les données nécessaires : température du champ, distribution des phases, contraintes et déformations résiduelles. SYSWELD 2000 peut sélectionner des pièces à l’intérieur de structures arbitraires, qui seront déclarées zones stationnaires, permettant ainsi d’obtenir des prédictions de déformation plus rapidement.

Traitements plus rapides

En complément du solveur SGI, de nouveaux solveurs extrêmement rapides sont maintenant disponibles pour les plates-formes Compaq et HP. Par rapport aux solveurs génériques, ces solveurs optimisés fournis par les constructeurs accélèrent les temps de calcul par un facteur 10.

Les options de calcul non linéaire ont également été améliorées, réduisant de façon drastique les coûts de simulation. Grâce à l’optimisation du code, les performances globales de la version 2000 ont été améliorées par un facteur 2.

Disponibilité

SYSWELD est disponible sur PC (Windows NT 4 et Windows 2000) et sur les stations de travail Unix de Compaq, HP, IBM, SGI et Sun.

A propos d’ESI Group

Pionnier et principal acteur de la simulation numérique, ESI Group développe et commercialise des logiciels qui améliorent les performances des produits et des procédés de fabrication. Dans un environnement collaboratif, les solutions d’ESI Group permettent de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, leur impact sur l’environnement ainsi que les procédés de fabrication tels que l’emboutissage, le moulage et le soudage. Comme les ingénieurs sont capables d’explorer plus d’alternatives sans avoir à construire et détruire de nombreux prototypes physiques, les solutions d’ESI Group permettent aux industriels de réduire leurs coûts de développement et les délais de mise sur le marché de leurs produits. Entreprise cotée sur le Nouveau Marché, ESI Group emploie près de 300 professionnels dans le monde. ESI Group et son réseau mondial d’agents offrent des prestations commerciales et techniques dans plus de 30 pays.

Contacts presse

ESI Group
Philippe Barzilai
Tel: 33 (0)1 49 78 28 00
[email protected]

MarcomInc
Arlette Gaulene
Tel : 01 46 43 55 73
[email protected]

Tous les produits PAM sont des marques d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES