EduBourseActualitésESI Group annonce SYSTUS 2000, la solution de simulation

ESI Group annonce SYSTUS 2000, la solution de simulation

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Plus rapide encore, cette nouvelle version offre une excellente intégration avec les outils CAO

Paris, 16 février 2001 – ESI Group, leader des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui la disponibilité de SYSTUS 2000, un puissant logiciel de simulation multi-physique utilisé pour analyser les phénomènes mécaniques complexes. SYSTUS 2000 simule tous les aspects des procédés mécaniques impliqués dans le cycle de vie d’un produit, de sa conception à l’étude de son comportement dans des conditions réelles de fonctionnement. Logiciel de modélisation par éléments finis implicites, SYSTUS 2000 couvre une grande variété d’analyses à la fois linéaires et non linéaires, en mécanique statique et dynamique, en thermomécanique et en électromagnétisme.

Avec le nouveau module GEOMESH, les utilisateurs SYSTUS découvrent un niveau d’interopérabilité entre CAO et analyse jusqu’alors inégalé. Grâce à des outils intuitifs et automatisés qui accélèrent le processus fastidieux de nettoyage et de maillage des géométries CAO, GEOMESH offre une remarquable interface avec les principaux outils CAO du marché.

SYSTUS a été utilisé de façon extensive dans de nombreux secteurs de l’industrie pour des applications critiques, et en particulier pour étudier la sécurité de centrales nucléaires. ” Nous n’aurions jamais pu analyser des phénomènes complexes impliquant friction, plasticité et résistance à l’effort sans la simulation : la taille et la complexité de la géométrie de certaines pièces permettaient seulement de réaliser des tests physiques sur des maquettes partielles” déclare Philippe Gilles, expert principal en mécanique de la rupture chez Framatome. ” Le nouvel élément contact et le solveur optimisé de la version 2000 ont permis aux ingénieurs d’analyser des modèles de très grandes tailles. Un modèle comportant un million de degrés de liberté devait être construit pour étudier l’impact de chocs sismiques sur une plaque entretoise d’un générateur de vapeur. Avec SYSTUS, nous avons pu modéliser la pièce dans sa totalité, ce qui nous a donné une meilleure compréhension des marges de sécurité. ”

Le marché

Aérospatiale : SYSTUS a permis de prédire le comportement thermique d’équipements électriques chez Alcatel Space et de simuler l’impact de la foudre sur un avion chez EADS.

Energie : Des entreprises comme EDF, Framatome, IFP, SGN, Stolt Offshore et Tractebel utilisent les fonctionnalités avancées de SYSTUS pour prédire la répartition des efforts sur une pièce au cours de son cycle de vie, et pour étudier la réaction aux chocs thermiques ou sismiques.

Grande consommation : BSN Glasspack simule et optimise avec SYSTUS le procédé de moulage du verre, y compris le contact entre le verre et le moule.

Matériel agricole : New Holland effectue avec SYSTUS des analyses statiques et dynamiques pour ses moissonneuses batteuses, faucheuses et tracteurs.

Travaux publics : Des entreprises comme Campenon Bernard, Setra, et Spie Batignolles utilisent SYSTUS pour étudier le comportement statique et dynamique de structures en béton renforcé. OCW étudie avec SYSTUS la propagation de fissures et l’usure de la surface des routes.

Nouvelles fonctionnalités de SYSTUS 2000

La nouvelle procédure de couplage qui permet de connecter des maillages incompatibles offre une connexion plus facile avec divers types de mailles.
La nouvelle fonctionnalité de contact offre des simulations réalistes d’emboîtement entre deux pièces.
Un nouveau module dédié aux travaux publics permet de simuler le comportement de structures en acier et de structures poutres ou coques en béton armé.
Les temps de calculs sont réduits jusqu’à un facteur dix grâce à un solveur direct spécifique et aux versions 64 bits à mémoire partagée.
Disponibilité

SYSTUS est disponible sur les plates-formes Windows NT et Unix de Compaq, HP, IBM, SGI et Sun. Les versions 64 bits à mémoire partagée sont disponibles sur matériel Compaq, HP et IBM.

A propos d’ESI Group

Pionnier et principal acteur de la simulation numérique en mécanique appliquée, ESI Group développe et commercialise des logiciels de prototypage et de fabrication virtuels. Les solutions de ESI Group optimisent les performances des produits et des procédés de fabrication. Ils améliorent la prise des décisions dans le domaine de la sécurité des transports, de la fabrication et de l’impact de ces produits sur l’environnement. L’objectif est de permettre aux industriels de raccourcir les délais de mise sur le marché, d’augmenter la qualité des produits et de réduire les coûts, en prenant en compte, au-delà des simples paramètres géométriques et cinématiques, l’aspect physique des matériaux. Le 6 juillet 2000, ESI Group a réussi avec brio son entrée sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris. La société emploie près de 300 personnes en Europe, Asie et aux Etats-Unis. Un réseau mondial d’agents complète l’activité commerciale et technique des filiales dans plus de vingt pays.

Contacts presse :

ESI Group
Philippe Barzilai
Tél : 01 49 78 28 00
[email protected]

MarcomInc
Arlette Gaulene
Tel : 01 46 43 55 73
[email protected]

Tous les produits PAM sont des marques d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES