Arrêt du projet d’offre publique d’achat simplifiée de Renaissance Investissements sur GPRI

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Renaissance Investissements : arrêt du projet d’offre publique d’achat simplifiée de renaissance investissements sur GPRI

Le 28 juillet 2000, le cours de la société GPRI avait été suspendu dans l’attente du dépôt d’une offre publique d’achat simplifiée, qui devait être initiée par son actionnaire majoritaire, la société Renaissance Investissements. A titre d’information, le prix auquel Renaissance Investissements avait l’intention de libeller son offre était de 50 euros par action GPRI, représentant une prime significative par rapport au cours moyen de l’action GPRI.

Une procédure contentieuse a été engagée fin septembre 2000 à l’encontre de Renaissance Investissements. Bien que cette procédure, que Renaissance Investissements considère comme totalement abusive et dénuée de tout fondement, ne vise en rien la société GPRI, Renaissance Investissements a pris la décision, compte tenu de la durée probable de la procédure et du fait que celle-ci perturbe le bon déroulement de l’offre qu’elle s’apprêtait à lancer, de renoncer, en l’état, au dépôt d’un projet d’offre publique d’achat simplifiée sur les actions GPRI. En accord avec GPRI, il est demandé la reprise des cotations de l’action GPRI au second marché, afin de permettre aux actionnaires minoritaires de pouvoir à nouveau négocier leurs titres.

Renaissance Investissements regrette que cette procédure judiciaire abusive puisse ainsi conduire à priver les actionnaires de GPRI de l’opportunité de sortie qu’elle s’apprêtait à leur offrir.

Renaissance Investissements se réserve la possibilité de présenter un nouveau projet d’offre publique d’achat simplifié sur les actions GPRI lorsque l’avancement de la procédure judiciaire en cours le permettra .Dans cette hypothèse, le prix d’offre ferait l’objet d’une nouvelle évaluation en fonction des résultats de GPRI, de ses perspectives, et des conditions du marché boursier à la date de l’opération.

Il est enfin précisé que conformément aux intentions annoncées lors de la reprise d’ACIAL, GPRI doit procéder, d’ici la fin du premier trimestre 2001, à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, à laquelle Renaissance Investissements souscrira à hauteur de sa participation.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.