EduBourseActualitésESI Group annonce une nouvelle génération de logiciel de simulation de formage...

ESI Group annonce une nouvelle génération de logiciel de simulation de formage de composites et plastiques

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Avec PAM-FORM 2000, la simulation du formage entre dans le laboratoire d’essais virtuels de l’éditeur

JEC, Paris, 18 avril 2000 – ESI Group, leader des solutions de prototypage virtuel, annonce aujourd’hui à JEC PAM-FORM 2000, un logiciel 3D de simulation de formage de stratifiés, de revêtements, d’habillages intérieurs de véhicules et de feuilles plastiques. PAM-FORM permet d’analyser de façon virtuelle et réaliste les procédés de fabrication, de les mettre au point et de les optimiser. En s’ appuyant sur une modélisation physique issue de données CAO, PAM-FORM simule la réalisation de pièces en tenant comptes des nombreux paramètres critiques tels que le matériau, les frottements, les systèmes de retenue ou encore les cycles de pression ou de vitesse. C’est le premier logiciel industriel dans ce domaine Résultat de prés de 10 ans de partenariat avec des leaders de l’industrie, la dernière version PAM-FORM 2000 est maintenant totalement intégrée au laboratoire d’essais d’ESI Group. Cet environnement réunit les technologies les plus avancées pour tester, valider et améliorer produits et procédés de fabrication. En fournissant des informations précises sur la pièce fabriquée, il permet en outre aux analystes de baser leur travail sur la pièce telle qu’elle est fabriquée réellement et non pas sur des approximations qui conduisent à des résultats erronés.

Marché

Toutes les branches de l’industrie sont concernées par les ” nouveaux ” matériaux : le transport, le loisir, l’alimentaire… Par la mise en place de directives destinées à protéger l’environnement, la Communauté Européenne met en place des contraintes sur la consommation de carburant des véhicules, le nécessaire recyclage des matériaux utilisés ou encore sur la propreté des procédés de fabrication.

Dans le domaine aéronautique, l’utilisation des matériaux composite s’ est imposée et continue de croître rapidement : il y aura 35 tonnes de composites à base de fibres de carbone sur le futur A3xx. C’ est en collaboration avec Dassault Aviation que PAM-FORM a été initialement développé et validé. Il est aujourd’hui utilisé par Airbus UK Ltd, Aérospatiale-Matra, Dassault Aviation, etc.
Dans le secteur automobile, les constructeurs se tournent à nouveau vers les matériaux composites pour réduire la consommation ; en raison du coût élevé de ces matériaux, un effort particulier est fait en direction d’une réduction des coûts de fabrication. Comme pour l’industrie métallique, la simulation numérique est le passage obligé vers un contrôle de la qualité et des prix. La fabrication des moquettes de voiture et plus généralement de tout l’habillage intérieur bénéficie aujourd’hui de la simulation numérique.
Dans l’électroménager, le thermoformage maîtrisé permet des gains de matière substantiels dans la fabrication de cuves de réfrigérateurs par exemple. Whirlpool utilise PAM-FORM pour optimiser le préchauffage des feuilles plastiques servant à la fabrication de ces cuves, la cinématique des mécanismes des procédés de fabrication et bien sur l’épaisseur initiale de ces feuilles.
Principales fonctionnalités

Modélisation directe des différents procédés tels que : thermoformage, emboutissage de tissus secs, drapage, formage par vessie, soufflage, extrusion-soufflage, étirage-soufflage. Prise en compte des cinématiques d’outils, des propriétés matériaux et tribologiques (contacts moule-pièce) ainsi que de la température. Modélisation de feuilles plastiques, de thermodurs et thermoplastiques renforcés par des fibres continues (unidirectionnel, tissu, non-tissé), tissus secs et moquettes.
L’importation de la géométrie sous forme de fichier CAO, même complexe, permet de générer automatiquement le maillage. Il est aussi possible d’importer un maillage réalisé avec l’outil de CAO.
Des fonctionnalités avancées de visualisation facilitent la validation et offrent à l’utilisateur une meilleure compréhension des phénomènes (réorientation de fibres, épaisseurs, températures)
Les résultats d’une analyse PAM-FORM peuvent être intégrés à d’autres logiciels de simulation et en particulier à des outils spécialisés dans l’analyse des structures classiques ou de comportement accidentel, en particulier les logiciels de la gamme de produits d’ESI Group : SYSPLY, PAM-CRASH et PAM-SHOCK.
Disponibilité

PAM-FORM 2000 est disponible sur les stations de travail UNIX.

A propos d’ESI Group

Pionnier et principal acteur de la conception mécanique automatisée, ESI Group développe et commercialise des logiciels de simulation multiphysique qui permettent de réaliser des tests réalistes sur des prototypes virtuels. Avec ces logiciels, les ingénieurs peuvent étudier des solutions alternatives aussi bien en conception que pour l’étude de procédés de fabrication, sans avoir à construire de prototypes physiques. Les principaux marchés d’ESI Group sont l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’électronique, l’énergie, la grande consommation, le ferroviaire et la sidérurgie. Fondé en 1973, ESI Group a racheté l’an dernier Dynamic Software, un des principaux spécialistes de la simulation d’emboutissage. Le groupe comprend l’éditeur Pam System International (PSI), Systus International, Dynamic Software, et les sociétés de conseil ESI. ESI Group emploie plus de 270 personnes en Europe, Asie et Amériques. Un réseau mondial de distributeurs complète l’activité commerciale et technique des filiales dans plus de vingt pays.

Pour plus d’informations, contactez :

ESI Group
Thierry Bertucat
Tel: 01 49 78 28 00
[email protected]
MarcomInc
Arlette Gaulene
Tel : 01 46 43 55 73
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES