EduBourseActualitésESI Group annonce une nouvelle génération de logiciel de simulation électromagnétique

ESI Group annonce une nouvelle génération de logiciel de simulation électromagnétique

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Avec PAM-CEM 2000, la simulation d’interférences électromagnétiques entre dans l’espace virtuel de test de l’éditeur

Micad, Paris, 28 mars 2000 – ESI Group, leader des solutions de prototypage virtuel, annonce aujourd’hui à Micad PAM-CEM 2000, un logiciel 3D de simulation électromagnétique (en anglais Computational ElectroMagnetics ou CEM). PAM-CEM permet d’analyser de façon virtuelle et réaliste les phénomènes complexes de rayonnement électromagnétique provenant de l’utilisation massive d’appareils électroniques. En s’appuyant sur une modélisation physique issue de données CAO ou CAE, PAM-CEM analyse la compatibilité électromagnétique et de façon plus générale les phénomènes d’interférences. PAM-CEM permet de visualiser le monde invisible de l’électromagnétisme. Résultat de plus de 20 ans de partenariat avec des leaders de l’industrie, la dernière version PAM-CEM 2000 est maintenant totalement intégrée à l’espace virtuel de test de ESI Group.
Cet environnement réunit les technologies les plus avancées pour tester, valider et améliorer produits et procédés de fabrication

Marché

Toutes les branches de l’industrie sont concernées par les interférences électromagnétiques :

le transport, les télécommunications, l’électronique… Par la mise en place de directives CEM, la Communauté Européenne réglemente la pollution électromagnétique globale, les perturbations externes sur un appareil, ou les interférences entre composants d’un système.
Dans le secteur automobile, les constructeurs font de plus en plus appel à l’électronique, du déclenchement d’un airbag à celui des ABS. Les systèmes électroniques devenant de plus en plus complexes et les cycles de conception plus courts, la phase de test est devenue critique pour cette industrie.
Dans le domaine ferroviaire, les fabricants tels que Alstom Transport, utilisent PAM-CEM pour simuler le rayonnement électromagnétique d’un disjoncteur ou d’arcs électriques au niveau du contact pantographe/caténaire. Simuler l’environnement électromagnétique dans la cabine du conducteur, analyser les interférences des sous-systèmes ou évaluer le global d’un véhicule ne sont que quelques exemples des problèmes auxquels sont confrontés ces fabricants aujourd’hui.
Dans les télécommunications, les fabricants étudient l’environnement électromagnétique créé par leurs appareils : de l’analyse et de l’a optimisation d’antennes émettrices ou de centraux téléphoniques, à la simulation de téléphones cellulaires dans des conditions réelles d’utilisation.
Dans le secteur électronique, les fabricants doivent assurer le bon fonctionnement de leurs produits, de la conception à l’intégration dans l’environnement d’exploitation final. Dans la mesure où la conformité électromagnétique d’un appareil est de plus en plus difficile à obtenir et les appareils de plus en plus complexes PAM-CEM aide les fabricants à identifier les paramètres les plus significatifs et leur permet d’enrichir les règles de conception CEM actuelles.
Principales fonctionnalités

Modélisation directe des équations de Maxwell qui traduisent le comportement des champs magnétiques rayonnés par des géométries complexes comme des antennes, des réseaux de câbles ou plus généralement des équipements perturbateurs.
L’importation de la géométrie sous forme de fichier CAO ou du maillage existant, même complexe, permet de générer automatiquement le maillage.
Des procédures parfaitement explicites dans le domaine temporel donnent accès à tout l’environnement électromagnétique du modèle, qu’il s’agisse des courants induits ou des tensions, des champs locaux rayonnés ou des champs lointains (diagrammes de rayonnement).
Des fonctionnalités avancées de visualisation facilitent la validation et offrent à l’utilisateur une meilleure compréhension des phénomènes.
Les résultats d’une analyse PAM-CEM peuvent être intégrés à d’autres logiciels de simulation et en particulier des outils spécialisés dans l’analyse des câblages.
Analyse des problèmes d’immunité ou de susceptibilité électromagnétique (ElectroMagnetic Susceptibility ou EMS) pour l’étude d’agressions externes.
Analyse des phénomènes de rayonnement électromagnétique (ElectroMagnetic Radiation ou EMR) des sources de perturbations internes ou des interférences (ElectroMagnetic Interference ou EMI) entre équipements voisins.

Disponibilité

PAM-CEM 2000 est disponible sur les stations de travail et les serveurs Unix de Compaq/DEC, HP, IBM et Sun.

A propos d’ESI Group

Pionnier et principal acteur de la conception mécanique automatisée, ESI Group développe et commercialise des logiciels de simulation multiphysique qui permettent de réaliser des tests réalistes sur des prototypes virtuels. Avec ces logiciels, les ingénieurs peuvent étudier des solutions alternatives aussi bien en conception que pour l’étude de procédés de fabrication, sans avoir à construire de prototypes physiques. Les principaux marchés d’ESI Group sont l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’électronique, l’énergie, la grande consommation, le ferroviaire et la sidérurgie. Fondé en 1973, ESI Group a racheté l’an dernier Dynamic Software, un des principaux spécialistes de la simulation d’emboutissage. Le groupe comprend l’éditeur Pam System International (PSI), Systus International, Dynamic Software, et les sociétés de conseil ESI. ESI Group emploie plus de 270 personnes en Europe, Asie et Amériques. Un réseau mondial de distributeurs complète l’activité commerciale et technique des filiales dans plus de vingt pays.

Pour plus d’informations, contactez :

ESI Group
Thierry Bertucat
Tel: 01 49 78 28 00
[email protected]
MarcomInc
Arlette Gaulene
Tel : 01 46 43 55 73
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES