EduBourseActualitésMobilRom choisit la solution radio large bande d'Alcatel pour son réseau GSM

MobilRom choisit la solution radio large bande d’Alcatel pour son réseau GSM

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

La filiale de France Telecom utilise la solution LMDS d’Alcatel pour ses applications ” backhaul ” de réseau mobile en Roumanie

Paris, le 25 septembre 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec MobilRom, filiale de France Telecom Orange en Roumanie, pour la fourniture de sa solution LMDS (réseau multiservices radio large bande). La technologie LMDS d’Alcatel, choisie suite à de nombreux tests effectués durant l’été, sera utilisée pour réaliser l’interconnexion de certains éléments du réseau de MobilRom. Ce réseau à 26GHz couvrira 33 villes de Roumanie en commençant par Bucarest, Timisoara, Brasov et Constanza, et devrait être opérationnel dès le mois d’octobre 2001.

Ce contrat avec le premier opérateur mobile roumain renforce la tendance actuelle dans l’industrie de l’accès large bande à utiliser le LMDS dans les infrastructures de réseaux mobiles. Celui-ci y assure la transmission de trafics croissants de voix et de données en complément des services fixes large bande pour lesquels le LMDS est traditionnellement utilisé.

Avec l’évolution des réseaux mobiles vers la troisième génération, la technologie LMDS d’Alcatel offre aux opérateurs une solution large bande efficace et flexible permettant de s’adapter idéalement à tout accroissement du trafic. Caractérisée par un déploiement facile et rapide, la solution d’Alcatel offre une fiabilité de transmission semblable à celle de la fibre pour fournir des services évolués de voix et de données. En permettant aux opérateurs mobiles de s’affranchir des infrastructures des opérateurs historiques, elle leur permet de réduire significativement leurs dépenses opérationnelles. Déjà déployée chez plus de 100 clients à travers le monde, le LMDS d’Alcatel est une solution radio large bande qui opère dans des fréquences supérieures à 10 GHz.

” La concurrence est très vive sur le marché roumain des communications mobiles. La technologie LMDS va permettre de répondre à la croissance du trafic de notre réseau GSM qui évolue vers la 3G et également d’offrir des services fixes de voix et de données “, a déclaré Bernard Moscheni, directeur général de MobilRom. ” Le choix d’Alcatel qui s’est fait sur des critères technologiques et de présence locale, prolonge une collaboration qui dure depuis 5 ans “.

” La technologie d’accès radio large bande est une opportunité remarquable pour les opérateurs mobiles proactifs tels que MobilRom : elle leur permet en effet de prendre le contrôle de leurs réseaux et de faire ainsi face à la croissance constante du trafic de voix et de données “, a déclaré Michel Rahier, président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel.

A propos de MobilRom
MobilRom est une société roumaine créée en décembre 1996 à l’occasion de l’attribution par le gouvernement roumain de deux licences de téléphonie mobile GSM. Aujourd’hui, le réseau de MobilRom offre la plus grande couverture sur le territoire roumain et compte plus de 1,5 millions d’abonnés.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES