L’AFER confie à Pitney Bowes Asterion et Voxaly l’externalisation du vote par Internet, correspondance et mandats de son Assemblée Générale

0
1

Devant le manque de souplesse du vote par correspondance, l’évolution des lois et la volonté de relever le taux de participation aux scrutins, l’Association Française d’Epargne et de Retraite s’en remet à Pitney Bowes Asterion et Voxaly pour la gestion et l’organisation des votes de son Assemblée Générale.

Paris le 21 Septembre 2009 – Pitney Bowes Asterion, numéro 1 français sur le marché du Document Process Outsourcing et du Mailstream, en partenariat avec Voxaly spécialiste en vote électronique, ont géré pour la 4ème année consécutive l’externalisation et la gestion complète des votes de l’Assemblée Générale de l’AFER qui s’est tenue le 27 mai 2009 au Palais des Congrès de Paris.

Créée en 1976, l’AFER (Association Française d’Epargne et de Retraite) a révolutionné le marché de l’assurance vie en lançant, dans les années 80, le contrat à versements et retraits libres. Ce contrat souscrit auprès d’un assureur puissant, AVIVA, 5ème assureur mondial et 1er assureur vie / épargne retraite en Europe, est devenu un modèle de référence en matière de souplesse, de solidité et de performance.
Aujourd’hui, avec près de 700 000 adhérents représentant une épargne de plus de 41 milliards d’euros, l’AFER est le premier groupement d’épargnants en Europe. Au fil du temps, les contraintes rencontrées lors des votes de son Assemblée Générale sont devenues de plus en plus lourdes notamment du fait des nouveaux délais légaux laissant moins de temps pour l’organisation. Le vote par correspondance, bien qu’utile et fiable reste un procédé lourd. L’ AFER a donc souhaité utiliser des technologies web innovantes, espérant ainsi augmenter le taux de participation au vote à l’occasion de l’Assemblée Générale. De plus, il était primordial que les votes se déroulent dans un climat de confiance en éliminant tout risque de fraude.

Pitney Bowes Asterion et Voxaly sont alors intervenus en qualité de Tiers de confiance avec comme dessein de soulager l’organisateur au moyen de solutions souples et agiles. L’équipe en charge du projet a donc adressé les 700 000 convocations et matériels de vote, a géré les votes par Internet et par correspondance, ainsi que les procurations. Elle a ensuite traité tous les résultats et géré les anomalies et les cas de litige en collaboration avec la Commission Electorale.
Une création documentaire innovante, permettant de faire évoluer les données et les informations jusqu’au dernier moment et un graphisme plus léger et personnalisé ont été appliqués. Le savoir-faire en numérisation et dématérialisation de Pitney Bowes Asterion a permis de traiter en toute sécurité près de 100 000 documents avec un reporting en temps réel et de mettre à disposition, le jour J, la preuve de chaque document électronique. Voxaly a mis en place l’espace « e-vote » dédié à l’AFER et assuré la consolidation des expressions de vote. Enfin, pour assurer un maximum de sécurité, les votes ont été ouverts et clos au même moment pour tous les canaux. Cette offre intégrée « tout en un » avait comme avantage de ne donner qu’un seul point de contact principal à l’AFER. José Augier en charge de ce projet chez Pitney Bowes Asterion conclut « Nous nous sommes assurés que toutes ces actions se déroulent dans le respect de la sécurité, de l’intégrité et de la confidentialité requis pour le vote d’une AG ».

« Les résultats obtenus sont encourageants puisqu’une hausse claire du taux de participation global a été enregistrée, les adhérents sont 20% de plus à l’avoir utilisé par rapport à l’année passée.» précise Nicolas Reliquet, Directeur du Développement et de la Communication de l’ AFER. La solution intégrée proposée par Pitney Bowes Asterion et Voxaly a permis d’anticiper et de s’adapter rapidement aux nouvelles obligations légales comme le conclut Mr Reliquet, de l’ AFER « Nous avons pu anticiper les évolutions de la loi qui autorise désormais un votant à transmettre son pouvoir à un conjoint ou à un mandataire adhérent. En plus, la traçabilité des pouvoirs, rendue possible par la solution intégrée, a pu être contrôlée à tout moment par la Commission Electorale». Enfin, le traitement informatique, à l’instar du dépouillement manuel, a offert des résultats sûrs et immédiats quel que fût le canal choisi.

A propos de Pitney Bowes Asterion

Pitney Bowes Asterion offre à ses clients l’envergure industrielle du numéro 1 français sur le marché de Document Process Outsourcing (DPO). Spécialiste du Mailstream, Pitney Bowes Asterion aide les grandes entreprises et les administrations à optimiser la gestion et la maîtrise de l’ensemble de leurs courriers, documents physiques et numériques ainsi que des colis qui circulent entre elles et leurs partenaires. Issue de la fusion de PBMS et d’ASTERION SAS en janvier 2008, Pitney Bowes Asterion produit chaque année plus de 1,5 milliards de pages, 560 millions de plis et archive 5 milliards de documents. Elle exerce également une activité importante dans la gestion de salles courrier et de parc d’impression ou de reprographie. Pitney Bowes Asterion emploie en France 750 collaborateurs répartis sur 9 sites de production et 19 sites clients. Le Groupe Pitney Bowes, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 6,3 milliards de dollars, aide les entreprises de toutes tailles à gérer avec efficacité leurs flux critiques de courrier et de documents, que ce soit sous forme physique, numérique ou hybride. www.pitneybowes.fr

A propos de Voxaly

Voxaly propose des solutions performantes de vote par Internet, issues d’un savoir faire de plus de 8 années en matière de vote électronique. Ses solutions conviennent à une grande majorité d’élections et de scrutins. Elles offrent à l’électeur une navigation aisée et un contenu riche et à l’organisateur une solution innovante et sécuritaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici