L’opérateur brésilien TIM transforme son réseau mobile avec la solution de transport de paquets innovante d’Alcatel-Lucent

0
1

Paris, le 21 septembre 2009 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et TIM, l’un des opérateurs mobiles les plus importants du Brésil, ont déployé une solution de transport de paquets innovante – première du genre dans ce pays – afin de transporter le trafic 3G existant de façon fiable, sûre et économique et permettre à TIM d’évoluer en douceur vers le LTE (Long Term Evolution) pour répondre aux nouvelles demandes du marché.

La solution de transport de paquets de bout en bout d’Alcatel-Lucent permet à TIM à distribuer de façon économique des services haut débit mobiles et d’accès Internet à haut débit – parmi lesquels la télévision mobile – qui viendront s’ajouter à ses services de téléphonie classiques.

Le déploiement des technologies de transport de paquets optiques et radio permet à TIM de disposer de la connectivité à haute vitesse, de la disponibilité réseau et de la capacité de transport nécessaires pour enrichir l’expérience de ses clients. De plus, cette solution simplifie le réseau et réduit les dépenses d’exploitation. Selon les termes de l’accord, Alcatel-Lucent fournit également des services professionnels complets incluant le conseil, la conception du réseau, la gestion de projet, l’installation et la mise en service.

« Le succès de nos services 3G génère de la demande pour de nouveaux services à plus haut débit. Pour faire face à la croissance du trafic qui en résulte, nous devions transformer notre infrastructure en une architecture plus simple garantissant une distribution de services économique et de meilleure qualité », a déclaré Marco di Costanzo, directeur Réseau de TIM.« Avec la solution de transport de paquets innovante d’Alcatel-Lucent, nous évoluons avec rentabilité vers le haut débit mobile de nouvelle génération, tout en préparant l’arrivée des services LTE et WiMAX. »

La solution gérée d’Alcatel-Lucent repose sur son commutateur de service de transport 1850 TSS et sa solution 9500 Microwave Packet Radio (MPR). Tous deux font partie de l’architecture META (Mobile Evolution Transport Architecture) qui permet de déployer des fonctionnalités innovantes telles que le T-MPLS et la modulation adaptative guidée par les services. La solution optimise l’agrégation et le transport du trafic des stations de base au cœur de réseau, en traitant les différents types de trafic sur une même plate-forme. D’autre part, elle alloue automatiquement la bande passante comme il convient pour que les services soient distribués avec la qualité requise.

« Il est essentiel d’aider nos clients à transformer efficacement leurs réseaux pour qu’ils gagnent en rentabilité et offrent une meilleure expérience à leurs utilisateurs finaux », a ajouté Osvaldo Di Campli, directeur des activités d’Alcatel-Lucent pour la région Caraïbe et Amérique latine. « Ce déploiement renforce nos relations avec TIM et confirme nos capacités en matière d’innovation et d’exécution. »

À propos de TIM

TIM Participações est une filiale de TIM Brasil Serviços e Participações S.A., qui est lui-même une filiale du groupe Telecom Italia. TIM Participações fournit des services de télécommunication dans tous les états du Brésil par l’intermédiaire de sa filiale directe TIM Celular S.A., et de sa filiale indirecte TIM Nordeste S.A. L’entreprise opère au Brésil depuis 1998. TIM est une société nationale depuis qu’il est devenu le premier opérateur présent dans tous les états du pays, en 2002. L’innovation et la qualité sont deux valeurs stratégiques que TIM partage avec le groupe qui le contrôle, ce qui représente un avantage concurrentiel significatif sur le marché. À cet effet, TIM investit massivement dans la technologie et optimise sa synergie avec son groupe en partageant ses expériences et en adoptant une politique de bonnes pratiques pour proposer des solutions innovantes à tous ses clients. TIM a en outre créé une équipe spécialisée de veille technologique dans le secteur des télécommunications.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici