Vodafone Portugal lance un service de télévision numérique basé sur la solution d’Alcatel-Lucent

0
1

Paris, le 21 septembre 2009 — Le 17 juillet 2009, Vodafone Portugal a annoncé le lancement de son service de télévision numérique (IPTV) baptisé « Vodafone Casa TV ». Le service IPTV de Vodafone Portugal développé avec Alcatel-Lucent (Euronext Paris and NYSE: ALU) permet d’accéder à plus de 100 chaînes de télévision, dont 8 chaînes haute définition, ainsi qu’à des centaines de films proposés en vidéo à la demande (VoD). Ce service vient renforcer l’offre aux particuliers de Vodafone Portugal, ainsi que sa position en tant que fournisseur global de communications.

Cette offre réunit toutes les caractéristiques de la télévision moderne, comme la haute définition (HD), le son Dolby Surround, ainsi qu’un très large choix de services innovants. Le programme « Passou na TV » (« passé à la télévision », en français) permet par exemple aux clients de regarder des programmes récents, tandis que le service « Fotos e Músicas » (« Photos et Musiques ») leur permet d’accéder sur leur téléviseur à des photographies et de la musique stockées sur n’importe quel PC connecté à l’intérieur de la maison. Ils ont également la possibilité d’enregistrer des programmes sur n’importe quelle TV Box, sans frais supplémentaires et de façon simple et immédiate.

Le service est par ailleurs doté d’une interface utilisateur unique, spécialement conçue pour Vodafone et développée par Alcatel-Lucent, qui permet à l’utilisateur d’accéder de façon plus simple et intuitive à tous les services de télévision et de vidéo.

« Vodafone Portugal, qui s’est engagé à fournir à ses clients les meilleurs services multimédia et la meilleure expérience télévisuelle, a retenu Alcatel-Lucent, après évaluation, pour développer le service ‘Vodafone Casa TV’. En l’occurrence, nous avons choisi Alcatel-Lucent pour la qualité technique et fonctionnelle de la solution proposée, ses compétences en développement et en intégration de services multimédia complexes, et son savoir-faire en solutions de télévision », a déclaré Jorge Bento, responsable de la mise en œuvre technique du service chez Vodafone Portugal.

Le service « Vodafone Casa TV » réutilise l’architecture réseau développée pour distribuer les services téléphoniques et haut débit de l’offre commerciale « Vodafone Casa ». Les logiciels essentiels middleware et DRM de l’offre de services sont des produits Microsoft.

« Tenant compte de la vision de nos clients portugais et de leurs impératifs commerciaux, Alcatel-Lucent met tout en œuvre pour que le service IPTV de Vodafone offre une expérience enrichie et conviviale », a ajouté Gianluca Baini, responsable du compte Vodafone au niveau mondial chez Alcatel-Lucent. « Grâce au déploiement de notre architecture de distribution de services triple play, Vodafone peut maintenant profiter de nos capacités exceptionnelles d’intégration de services pour distribuer les services avancés qu’attendent ses clients. »

En tant qu’intégrateur de la solution, Alcatel-Lucent fournira à Vodafone des services professionnels incluant la gestion de projet, la conception, l’installation et le déploiement. Alcatel-Lucent est également chargé du développement d’une série d’applications permettant de fournir de nouvelles fonctions telles que « SelfCare », une solution qui permet aux utilisateurs de « Casa TV » de s’abonner à distance à différentes chaînes et de personnaliser ainsi leur choix de chaînes. Alcatel-Lucent a en outre équipé l’équipe de Vodafone d’une solution OSS (operation support system) pour la surveillance en temps réel de la qualité du service TV et la gestion en continu des alarmes.

« Nous sommes ravis de travailler avec Vodafone Portugal pour lancer un service TV attractif qui permettra aux consommateurs portugais de regarder la télévision qu’ils ont choisie », a déclaré Christine Heckart, directrice du marketing pour les activités TV Connectée de Microsoft.

Alcatel-Lucent est un leader reconnu de l’IPTV, où il est numéro un mondial en middleware et accès IPTV (selon le dernier rapport MRG intitulé IPTV Market Leaders Report, avril 2009). Alcatel-Lucent supporte actuellement plus de 5 millions IPTV d’abonnés pour sa clientèle de fournisseurs de services, soit plus de 18 % de la totalité des abonnés IPTV dans le monde.

L’entreprise participe à plus de 55 déploiements TPSDA (triple play service delivery architecture), et à plus de 60 projets d’intégration et de transformation IPTV. Ces projets de transformation s’appuient sur la vaste expérience d’Alcatel-Lucent en déploiements sur le terrain, ainsi que sur ses investissements en Centres de transformation IP (IPTC) de nouvelle génération et en laboratoires de test et d’intégration de solution réseau (NSIT) IPTV dédiés qui permettent d’accélérer la commercialisation et de réduire les risques de déploiement.

À propos de Vodafone Portugal
Vodafone Portugal fait partie du groupe leader mondial des télécommunications mobiles. Leader en matière d’innovation, d’image de marque et de satisfaction client, Vodafone Portugal concentre son activité sur la fourniture de solutions de communications totales. Avec plus de 5,67 millions de clients, Vodafone Portugal figure parmi les meilleures entreprises portugaises et contribue au bien-être général des personnes, des entreprises et de la société. Découvrez Vodafone Portugal à l’adresse www.vodafone.pt.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici