EduBourseActualitésGDF SUEZ, partenaire de la municipalité de Chongqing pour le développement de...

GDF SUEZ, partenaire de la municipalité de Chongqing pour le développement de l’efficacité énergétique et environnementale

Gérard MESTRALLET, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a signé un accord avec Energy Investment Group de Chongqing pour la création d’une joint venture à 40/60 dédiée à l’efficacité énergétique et environnementale à Chongqing. Située dans l’ouest de la Chine, Chongqing est la plus grande municipalité du monde avec quelques 30 millions d’habitants. Pendant 25 ans, la société concevra, construira et exploitera des réseaux urbains de chaleur et de froid dans l’agglomération de Chongqing, et proposera des solutions pour fournir aux parcs industriels des prestations en matière d’efficacité énergétique et environnementale. Dans un premier temps, priorité sera donnée aux réseaux de froid.

La création de cette joint venture marque le début de l’activité de GDF SUEZ Energie Services à Chongqing et illustre l’engagement du Gouvernement chinois, à respecter les objectifs en matière d’efficacité énergétique et environnementale du 11ème plan quinquennal.

Gérard MESTRALLET a signé cet accord lors de sa visite en Chine les 26 et 27 septembre à l’occasion du 4ème Conseil Consultatif économique international du Maire de Chongqing. Gérard MESTRALLET a été nommé Président du Conseil du Maire de Chongqing en septembre 2006 et a présidé ce conseil pendant les deux premières années. Il est actuellement Président Honoraire de ce Conseil qui regroupe une trentaine de dirigeants d’entreprises internationales qui se retrouvent chaque année pour échanger et discuter des développements industriels de la ville.

GDF SUEZ, gère, par le biais de sa Branche Energie Services plus de 110 réseaux urbains de chaleur et de froid. Cette Branche exploite notamment le réseau de froid de la ville de Paris, qui est le premier et le plus important du monde avec 70 km de réseau.

L’an dernier, GDF SUEZ Energie Services a été retenue pour concevoir et exploiter pendant 40 ans, le réseau qui alimentera en chaleur et en froid le Parc Olympique des jeux de Londres en 2012 ainsi que la nouvelle zone de développement de la ville de Stratford. Ces nouveaux réseaux urbains de froid sont actuellement en cours de développement au Moyen Orient et en Asie.

Chongqing Energy Investment Group (CQEIG) est l’instrument en matière d’investissement énergétique de la société intégrée de la Municipalité de Chongqing : investissement, production, exploitation et utilisation de l’énergie (électricité, charbon, gaz). Capacité de production en puissance installée : 5,67 millions de kilowatts; fourniture annuelle de gaz naturel : 1,7 milliard de mètres cubes. 60 000 collaborateurs.

GDF SUEZ Energie Services propose à ses clients des secteurs industriel, tertiaire et infrastructures des solutions personnalisées aussi bien dans le domaine de l’ingénierie, que dans ceux des installations et services énergétiques. GDF SUEZ Energie Services fournit des solutions clés en main, d’efficacité énergétique et environnementale en particulier dans le domaine de la production de chaleur et de froid ainsi que dans l’externalisation pour les parcs industriels. Cette Branche compte 80 000 collaborateurs répartis dans plus de 30 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros en 2008.

Le Groupe a établi les premières relations avec la zone urbaine de Chongqing en 2002, avec la signature par l’intermédiaire de SUEZ ENVIRONNEMENT d’un contrat de concession avec la ville. Ce fut le premier partenariat entre une collectivité publique et une société privée de grande envergure et le premier véritable contrat de concession de distribution d’eau basé sur un partenariat à long terme (50 ans). La zone couverte par cette concession représente une population de 1 000 000 de personnes et est située dans la partie nord de la ville. Elle comprend également des zones industrielles en plein essor telle que la zone où est situé l’aéroport international.

En outre, il gère, par le biais de sa joint venture à 50/50, Chongqing Sino French Tangjiatuo, l’exploitation et la maintenance de la station d’épuration située également dans le quartier nord de Chongqing. Il s’agit du premier contrat d’épuration des eaux usées domestiques que signe le Groupe. Cette station a une capacité de 300 000 m3/jour, qui devrait passer à 400 000 m3/jour.

Enfin, en février 2009, SUEZ ENVIRONNEMENT, a remporté un nouveau contrat de concession de distribution d’eau potable pour la zone de Yuelai. Ce contrat porte sur la construction et l’exploitation d’une usine de traitement d’eau potable d’une capacité de 600 000 m3 par jour, ainsi que sur la gestion des services de distribution d’eau de Yuelai, qui servira à terme 1,2 million d’habitants.

En 2008, SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé un chiffre d’affaires global en Chine de 750 millions d’euros.
SUEZ ENVIRONNEMENT et son partenaire historique New World Services ont acquis ensemble, récemment 15% de la société municipale d’eau Chongqing Water Group (CWG), numéro un des services de distribution et d’épuration d’eau de la Province de Chongqing, pour un montant total d’environ 140 millions d’euros (RMB 1,5 milliard). Cet investissement stratégique représente un pas important dans le développement des activités de SUEZ ENVIRONNEMENT en Chine et prouve le niveau d’engagement de SUEZ ENVIRONNEMENT envers les autorités de Chongqing et sa confiance dans l’avenir. Il permet également de renforcer les relations avec les autorités locales de Chongqing et de développer des services pour sa population et ses industries.

A propos de GDF SUEZ
L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 196 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2007 de 74,3 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Contact Presse :
Tél France : +33 (0)1 57 04 24 35
Tél Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : [email protected]

Contact Relations Investisseurs :
Tél : +33 (0)1 57 04 66 29
E-Mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200