EduBourseActualitésSuccès des installations GSM d'Alcatel lors de la XIVème édition des Jeux...

Succès des installations GSM d’Alcatel lors de la XIVème édition des Jeux Méditerranéens en Tunisie

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Paris, le 26 septembre 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA, NYSE : ALA) annonce qu’il a assuré avec succès la fourniture et l’installation d’un réseau GSM pour Tunisie Télécom permettant de couvrir les infrastructures sportives de Tunis lors de la XIVème édition des Jeux Méditerranéens qui se sont déroulés du 2 au 15 septembre en Tunisie.

Le réseau a été déployé entre juin etaoût 2001 sur l’ensemble des sites suivants : le stade du ” 7 novembre ” à Rades, le stade d’athlétisme, la piscine, le village olympique, le stade de football d’El Menzah et la coupole abritant les compétitions de basket-ball. Grâce aux équipements d’Alcatel, plus de 250.000 appels ont pu être acheminés sur le seul stade du ” 7 novembre ” pendant la cérémonie d’ouverture avec un taux de succès de 99%.

Alcatel a installé pour l’occasion sa solution Evolium(TM) GSM complète, comprenant entre autre des stations de base (BTS) et des contrôleurs de stations de base (BSC). Pour assurer le transport du trafic à haut débit, Alcatel a aussi déployé des systèmes de transmission par faisceaux hertziens et des solutions complémentaires de transmission de la famille Optinex(TM). Ces systèmes offrent l’avantage de pouvoir être gérés par une plate forme de gestion de réseau unique. Alcatel a enfin assuré la gestion complète du projet ainsi que la maintenance du réseau.

Par ailleurs, Alcatel a fourni l’infrastructure de transmission audiovisuelle numérique permettant le codage et le transport du signal TV et radio FM des évènements sportifs, ainsi qu’un autocommutateur OmniPCX 4400 d’une capacité de 500 lignes qui ont également contribué au succès de cette manifestation internationale.

Après avoir participé au succès de la Coupe du Monde de Football en 1998, les solutions et les équipes d’Alcatel ont une nouvelle fois prouvé qu’elles disposaient du niveau de performances et d’efficacité indispensable au bon déroulement de manifestations et d’évènements de grande ampleur.
Michel Rahier, président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel a déclaré :” Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner Tunisie Télécom dans le déploiement de son réseau GSM et de lui garantir une couverture fiable et sécurisée contribuant ainsi à faire de ces Jeux Méditerranéens une grande réussite “.

Alcatel est le leader du marché africain du GSM par le nombre de réseaux installés. Sur les 90 licences attribuées, le Groupe compte 34 réseaux en Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Djibouti, Égypte, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Côte d’Ivoire, Kenya, Libye, La Réunion, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Seychelles, Soudan, Togo et Tunisie et maintenant en Tanzanie

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium(TM)
Les solutions d’infrastructure et de réseaux mobiles proposés par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs comme Tunisie Telecom, que ce soit pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés.
Aujourd’hui, Alcatel est en mesure de livrer aux opérateurs des solutions bout en bout dans la gamme GSM 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant notamment les systèmes d’accès radio, le cœur de réseau ainsi que la plate-forme de services et les terminaux mobiles. .
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également parti de l’expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES