EduBourseActualitésPremière mondiale : Les citoyens d'Oman activent le porte-monnaie électronique Gemalto dans...

Première mondiale : Les citoyens d’Oman activent le porte-monnaie électronique Gemalto dans leur carte d’identité actuelle

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce que les citoyens d’Oman ont commencé à activer l’application de porte-monnaie électronique dans leur carte d’identité. En permettant l’activation de cette application sur les cartes après leur déploiement, Gemalto réalise une première mondiale. La société démontre ainsi sa capacité à offrir de nouveaux services aux citoyens, en utilisant leur carte d’identité électronique actuelle.

En tant que maître d’œuvre de ce programme, Gemalto a fourni la solution Coesys ePurse à BankMuscat et à la police royale d’Oman. Cette solution clé en main comprend l’intégration du porte-monnaie électronique dans la carte, la solution de post-émission permettant d’activer l’application et le système centralisé pour gérer les transactions. Gemalto a également fourni des services de conseil, de gestion de projet ainsi que du support et de la maintenance. BankMuscat, émetteur du porte-monnaie électronique, a initié et déployé le projet. A terme, l’Autorité « Information Technology » hébergera le système de porte-monnaie électronique en interne et étendra l’application à toutes les banques omanaises.

Avec la solution Gemalto, les résidents et citoyens omanais bénéficient des avantages du porte-monnaie électronique sans avoir à renouveler leur carte d’identité. Pour l’administration omanaise, cette solution flexible représente une réduction de coûts significative. Le porte-monnaie électronique permet de régler des frais administratifs, notamment pour les certificats de naissance et de mariage, l’immatriculation des véhicules, les permis de conduire et la demande de visas. Les utilisateurs peuvent également recharger leurs cartes de téléphone mobile prépayées et régler leurs achats dans de nombreux supermarchés. A l’avenir, le porte-monnaie électronique permettra le paiement des tickets de parkings publics et de péages.

“BankMuscat est très satisfaite de la qualité de service des équipes Gemalto”, commente Sulaiman Al-Harthy, Directeur général adjoint des services bancaires aux consommateurs pour BankMuscat. “Leur fort engagement a permis de respecter le calendrier du projet”.

“Oman est un précurseur dans la mise en œuvre d’un porte-monnaie électronique sur des cartes d’identité et Gemalto est fier d’accompagner le lancement de ce programme”, ajoute Jacques Seneca, vice-président exécutif de la division Sécurité pour Gemalto. “Ce projet démontre la capacité de Gemalto à valoriser sa base installée de documents d’identité intelligents pour développer de nouveaux services pour ses clients et leurs partenaires. Certaines de ces cartes sont déployés depuis 2005 et bénéficieront encore de la mise à niveau : cette avancée ouvre des perspectives de nouveaux services pour les citoyens et illustre la stratégie de Gemalto”.

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l’identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM et UICC («Universal Integrated Circuit Card») dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l’identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.gemalto.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200