EduBourseActualitésPapeteries Clairefontaine choisit BA SYSTEMES pour moderniser son centre logistique vosgien

Papeteries Clairefontaine choisit BA SYSTEMES pour moderniser son centre logistique vosgien

Les Papeteries Clairefontaine engage la construction d’un nouveau centre logistique de 6 000 m2 et réorganise entièrement son site vosgien situé à Etival-Clairefontaine.

Pour ce projet d’envergure qui devrait être finalisé au cours du 1er semestre 2010, les Papeteries Clairefontaine prévoit un investissement important dont une partie dédiée à la modernisation de l’outil de production de papier. Pour se doter d’une installation de manutention et de stockage automatiques sur-mesure et accroître la compétitivité de son site à Etival, le groupe familial a choisi BA SYSTEMES.

BA SYSTEMES est depuis plus de 25 ans le leader français dans le domaine des systèmes logistiques industriels par chariot sans conducteur (AGV). Spécialisée dans la manutention et le stockage automatiques, la société élabore des solutions sur-mesure adaptées aux besoins exprimés par ses clients, et ce quel que soit le secteur d’activité.

Depuis de nombreuses années, l’usine d’Etival a entrepris une mutation profonde de ses activités de stockage, préparation de commandes et expéditions de produits finis. Aujourd’hui, un nouveau schéma directeur d’organisation a été décidé afin d’optimiser pleinement le fonctionnement des entrepôts.

Dans le cadre de ce projet, la refonte complète du système logistique doit satisfaire 8 points d’amélioration cruciaux :

– Accroître la sécurité des équipes

– Améliorer la qualité

– Augmenter la productivité

– Parfaire la traçabilité entre la production et l’expédition

– Optimiser l’accès aux palettes et gérer leur sortie en FIFO

– Ramener les temps de chargement des camions à 25 minutes

– Diminuer l’attente des chauffeurs avant chargement

La solution apportée doit également permettre d’assurer la continuité du service pendant les travaux.

BA SYSTEMES a déployé pour les Papeteries Clairefontaine une solution personnalisée avec une prise en compte rigoureuse de chacun de ces objectifs.

Une solution industrielle conçue sur-mesure par BA SYSTEMES

BA SYSTEMES a tout d’abord procédé à un audit complet de la configuration existante pour proposer une solution globale d’automatisation de la manutention et du stockage parfaitement adaptée au site d’Etival. Elle intègre également les technologies d’autres partenaires pour accroître la performance de la future configuration logistique.

Le magasin automatique dénommé « Lilas » (l’une des couleurs du nuancier Clairefontaine) d’une capacité de 21 000 palettes est équipé de 3 transtockeurs à shuttle multi-profondeurs. Ce transtockeur spécifique embarque une navette et peut ainsi déposer les palettes sur 6 ou 7 profondeurs.
Un second magasin de 6 000 palettes en racks est desservi par 2 AGV tridirectionnels automatisés. Ces chariots grandes hauteur et entièrement automatisés sont nés d’une collaboration technologique entre deux entreprises aux expertises complémentaires dans le domaine des solutions logistiques globales automatisées, BA SYSTEMES, spécialiste des chariots automatiques et STILL, spécialisée dans les chariots grande hauteur.
Les palettes clients, de formats variables, sont placées sur les palettes du système afin de faciliter le stockage.
2 postes de picking sont prévus pour la constitution de piles de palettes multiréférences qui sont alimentés par un transtockeur.
Enfin, un réseau de 8 AGV de type gerbeur (GL) et 5 AGV à double convoyeur de type CM2 sont déployés pour assurer les mouvements des palettes entre la production, les magasins, la préparation des commandes et les quais d’expédition.
L’équipement logistique assure la cadence de 45 palettes/heure pour la production et un flux d’expédition de 75 palettes/heure.

BA SYSTEMES a également intégré à son schéma logistique son système de pilotage AGV Manager développé par son département R&D. Dédié à la gestion de l’ensemble des flux physiques et logiques, il s’interface parfaitement avec les ERP en place et intègre le WCS (Warehouse Control System), informatique de pilotage des flux, du stockage et des préparations de commandes.

L’AGV Manager dispose de fonctionnalités variées comme la liaison avec l’AS 400, PC de gestion de la fabrication et des commandes de Clairefontaine, le pilotage des magasins et des AGV, la gestion des stocks, du picking et des expéditions et permet le suivi des palettes par tags RFID. Cette dernière particularité est une nouvelle technologie pour la traçabilité, équivalent d’un code barre, mais modifiable.

Gagner en réactivité, améliorer les flux et livrer les commandes à J+1 sont des points clés sur lesquels porte la refonte du système logistique actuel du site.

BA SYSTEMES démontre toute sa capacité à élaborer une solution industrielle globale dans le cadre d’un projet de grande envergure et en parfaite adéquation avec les besoins et problématiques du cahier des charges.

Les partenariats engagés avec les acteurs industriels comme la société STILL, s’inscrivent dans une démarche d’optimisation des solutions logistiques afin d’apporter une réponse globale et maîtrisée aux différents types de donneurs d’ordre.

A propos de la société BA SYSTEMES § www.basystemes.com

Spécialiste de la manutention et du stockage automatiques, BA SYSTEMES est depuis plus de 25 ans leader français dans le domaine des systèmes de manutention et de stockage à base de chariots sans conducteur (ou AGV – Automated Guided Vehicles).

BA SYSTEMES intervient dans de nombreux secteurs et détient un portefeuille de clients prestigieux comme NESTLE WATERS, COCA COLA, RENAULT, LE MONDE, ARJO-WIGGINS, LE DAUPHINE, AVENTIS, SAINT GOBAIN, YVES ROCHER, HEINEKEN , DANONE, BONDUELLE, REFRESCO …

Basée à Rennes, BA SYSTEMES compte 75 collaborateurs dont la moitié de cadres et d’ingénieurs, et est aujourd’hui reconnue dans son domaine d’activité avec plus de 180 sites installés.

BA SYSTEMES dispose de deux filiales, TRACES spécialisée dans les automatismes de manutention et de transitique et BA Services, positionnée sur les prestations de location, de maintenance et de « full service ».,

Contact presse

Marie-Claude Triquet
Tél : 04 72 18 04 93 – Fax : 04 72 18 04 99 – E-mail : [email protected]

Retrouvez tous les communiqués de BA SYSTEMES sur www.actusnews.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200