EduBourseActualitésAir Liquide - Chine : un important contrat avec SMIC à Shenzhen

Air Liquide – Chine : un important contrat avec SMIC à Shenzhen

Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec l’entreprise leader dans la production de circuits intégrés en Chine.
Le marché de l’électronique en Chine a connu une progression régulière au cours du deuxième trimestre 2009. La Grande Zone Industrielle de Shenzhen, située dans la province du Guandong, est à la pointe de l’industrie électronique de Chine. Les industries de hautes technologies sont le premier pilier de développement de Shenzhen.

Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec l’entreprise leader dans la production de circuits intégrés en Chine : Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) pour sa nouvelle fab de wafers de 200 et 300 mm, à Shenzhen. Selon les termes du contrat, Air Liquide fournira à SMIC des gaz vecteurs : azote, oxygène, hydrogène, argon et de l’air comprimé ainsi que les gaz spéciaux à partir de début 2010. Pour accompagner ce contrat et le développement de l’industrie électronique dans le sud de la Chine, Air Liquide va investir dans plusieurs infrastructures et unités de production. La première phase de ce projet représente un investissement de 13 millions d’euros.

Créée en avril 2000, SMIC est la troisième fonderie de semi-conducteurs au monde et la plus grande et la plus élaborée des fonderies de Chine continentale. SMIC fournit des circuits intégrés et des services technologiques. En janvier 2008, SMIC a décidé d’investir 1,58 milliard de dollars pour construire deux nouvelles lignes de production de semi-conducteurs et un centre de R&D dans la Grande Zone Industrielle de Shenzhen, au nord est de la ville.

Air Liquide et SMIC sont des partenaires de long terme. Depuis 2001, Air Liquide est devenu successivement fournisseur en Chine des gaz spéciaux des fabs de SMIC à Shanghai, Pékin, Tianjin et Chengdu. En 2008, Air Liquide a également commencé à fournir des gaz vecteurs aux unités de production de wafers de 300 mm à Wuhan.

Samuel Tsou, Directeur des Infrastructures de SMIC, a déclaré : « Shenzhen est un important pilier pour l’industrie des semi-conducteurs en Chine. Construire à Shenzhen une nouvelle unité de semi-conducteurs, la première produisant des wafers de plus de 200 mm dans le sud de la Chine, est d’une importance stratégique, tant pour SMIC que pour Shenzhen. Nous avons naturellement décidé de faire de nouveau confiance à Air Liquide pour nos besoins en gaz industriels. Air Liquide nous accompagne dans notre expansion géographique et nous bénéficions de son expertise mondiale. »

Li Yong, Directeur des investissements de La Grande Zone Industrielle de Shenzhen, a ajouté : « Nous sommes heureux qu’Air Liquide, en collaboration avec SMIC, s‘installe dans la Grande Zone Industrielle de Shenzhen afin d’améliorer l’infrastructure en gaz industriels dans la Zone et de répondre, dans un futur proche, aux besoins des clients de l’électronique, des écrans plats TFT-LCD et du photovoltaïque. »

Francisco Martins, Directeur de l’activité Electronique du groupe Air Liquide, a déclaré : « Après avoir mené à bien de nombreux projets communs, nous sommes très heureux de développer notre partenariat avec SMIC dans la zone stratégique de Shenzhen. Ce nouveau contrat démontre notre capacité à fournir des clients du secteur électronique en produits et services de très haute qualité. Il illustre aussi la faculté d’Air Liquide d’apporter à la zone de Shenzhen l’infrastructure de gaz industriels nécessaire au secteur de l’Electronique : industries des semi-conducteurs, écrans plats TFT-LCD et industries photovoltaïques. Les hautes technologies sont un relais de croissance à long terme du Groupe. »

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200