EduBourseActualitésChristine Lagarde lance une consultation nationale sur la stratégie française vis-à-vis de...

Christine Lagarde lance une consultation nationale sur la stratégie française vis-à-vis de la Banque mondiale

La Banque mondiale est un partenaire important pour notre pays. La France est en effet un de ses principaux contributeurs financiers. Elle est également l’un de ses 5 premiers actionnaires. Enfin, elle est engagée au quotidien dans des projets communs avec la Banque, en particulier via l’Agence française de développement.

Ce partenariat prend un relief particulier, alors que les pays émergents et les pays en développement sont eux aussi touchés par les effets d’une crise économique et financière sans précédent. Face aux risques d’une remise en cause des résultats encourageants des politiques de développement, la France fait le choix de maintenir ses efforts d’Aide publique au développement, en dépit d’une situation budgétaire particulièrement contrainte.

Dans ce contexte, l’adoption d’une nouvelle stratégie vis-à-vis de la Banque mondiale apparaît indispensable. Il s’agit à la fois de rendre plus lisible les positions françaises et de maximiser l’impact de notre engagement. Elle doit permettre de renforcer la cohérence des positions françaises en matière de développement et de favoriser la prise en compte de priorités mieux identifiées et mieux localisées.

Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) du 5 juin 2009 a ainsi décidé de formaliser, dans un document de référence, la stratégie institutionnelle et opérationnelle de la France envers la Banque mondiale.

L’objectif de ce travail est triple :
– identifier les attentes de la France vis-à-vis de la Banque mondiale, sa vision de l’institution, ses priorités ;
– exprimer les positions françaises au vu des priorités identifiées dans l’agenda actuel de la Banque mondiale ;
– préciser la manière de mettre en œuvre le partenariat de la France avec la Banque mondiale.

Christine Lagarde, ministre de l’Économie de l’industrie et de l’emploi, a décidé de soumettre le projet qui a été élaboré depuis lors à une large consultation, afin d’associer plus étroitement la société civile aux enjeux du développement et à la définition de ses objectifs.

Cette consultation est ouverte jusqu’au 20 octobre sur le site internet du ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi www.minefe.gouv.fr, le document étant accessible par le lien http://www.dgtpe.bercy.gouv.fr/strat_bm.htm. Le document sera finalisé à l’issue de cette consultation et servira au débat budgétaire au Parlement.

Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE – Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE : 01 53 18 41 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200